La première source d’inspiration pour le jeune Niçois quand il est passé en MotoGP a été les pilotes Yamaha Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. Il a examiné soigneusement leur style, mais aussi leur manière d’être. Il n’en a pas négligé pour autant Dani Pedrosa ni Marc Márquez.
« J’ai beaucoup aimé la façon dont Lorenzo a roulé et aussi Valentino en tant que personne et modèle, ça a toujours été le cas, ainsi que Dani Pedrosa et Marc Márquez. Nous savons maintenant que Márquez est « la proie qui est chassée » et nous devons maintenant découvrir ce qu’il fait de mieux et où il montre des faiblesses. Ou disons où il n’est pas si fort, parce qu’il n’a pas beaucoup de points faibles » a déclaré El Diablo à Manuel Pecino pour Speedweek.com.
Fabio, Marc Márquez a dit l’année dernière que votre style lui rappelait celui de Jorge Lorenzo sur la Yamaha. Question : Avant ou pendant la saison, avez-vous étudié le style de pilotage de Jorge à l’époque de Yamaha ?
« Souvent même ! J’ai regardé plusieurs fois les courses de Jorge avec la Yamaha pour voir comment il s’y prenait. Il est vrai que les circonstances étaient différentes parce que les pneus étaient différents. »
« Comme je le dis toujours quand je vois Jorge piloter, il semble qu’il va s’arrêter au stand à la fin de chaque tour, mais chaque fois que je pense qu’il va s’arrêter, il réalise le meilleur temps ! C’est ce qui m’impressionne le plus et c’est ce que j’ai essayé de faire. Je ne veux pas piloter comme lui, car je veux le faire de la manière la plus naturelle possible. »
Vous aimez piloter en douceur…
« Oui, exactement. À en juger par Maverick, il pilote très vite, mais à mes yeux, il a un style de pilotage plus agressif que moi. J’essaie de rouler aussi progressivement que possible parce que nous savons que cette moto va bien quand on la pilote ainsi. Et l’année dernière, j’ai fait la même chose, surtout pendant les courses. »
Dépasser avec la Yamaha n’est généralement pas facile, du moins pas avec la Yamaha que vous aviez l’année dernière.
« Ça ne l’était vraiment pas. La moto fonctionnait, mais elle n’était pas aussi rapide que les autres, alors c’était frustrant de perdre tout l’avantage que nous avions dans les virages en ligne droite. Nous l’avons vu avec Maverick en Aragón et en Australie, et avec moi à Misano et à Buriram. Mais je sais que c’est quelque chose sur lequel Yamaha a travaillé dur cet hiver. »
À la fin de la saison dernière, vous avez certainement fait le point. Que pensez-vous avoir bien fait et dans quels domaines vous êtes-vous dit qu’il vous fallait encore vous améliorer ?
« L’une de nos forces est d’être rapide sur un tour, ce qui signifie qu’il faut sortir et faire un bon tour tout de suite. Mais j’ai du mal à dépasser une moto qui a plus de puissance. Je dois encore m’améliorer à cet égard. »
« Nous devons essayer de trouver une solution pour ne pas perdre de temps derrière ces pilotes. Nous devons également améliorer notre rythme de course, mais à cet égard, nous avons déjà fait un pas en avant lors des derniers tests l’année dernière. »
Photos © Petronas Sepang Racing Team, Motogp.com / Dorna, Fabio Quartararo perso