C’est un Fabio Quartararo heureux et épanoui qui a validé avec un plaisir non dissimulé son prochain statut de pilote d’usine Yamaha pour les saisons 2021 et 2022. Mine de rien, et même si cela se passe en douceur, c’est lui qui, dans l’histoire, aura bouté Valentino Rossi hors de sa selle officielle. Un scénario inimaginable il y a seulement un an. Et pourtant, le Français a montré qu’en MotoGP tout était possible à partir du moment où l’on croit en soi, que les planètes s’alignent et qu’un entourage bienveillant veille…
Lorsque, dans sa première saison de MotoGP comme pilote privé, on rafle sept podiums et on récolte six pole positions pour finir dans le top 5 du championnat, on acquiert toute légitimité pour avoir droit à un guidon d’usine. Certes, mais encore faut-il aborder la question sereinement et être bien entouré pour ne pas s’enflammer.
Une plus-value humaine que Fabio Quartararo n’oublie pas au moment de savourer son entrée dans le club privé des pilotes officiels… « je suis ravi de ce que mon manager a accompli ces derniers mois avec Yamaha. Ce n’était pas facile à réaliser, mais maintenant j’ai un plan clair pour les trois prochaines années et je suis très heureux » apprend-on dans des propos relayés par le site Todocircuito.
« Je vais travailler dur, comme je l’ai fait l’année dernière, et je suis extrêmement motivé pour réaliser de belles performances », poursuit le Niçois de 20 ans. « J’ai l’impression que la période hivernale est trop longue. Je veux vraiment aller au test de Sepang la semaine prochaine pour piloter ma YZR-M1, retrouver et travailler à nouveau avec mon équipe ».
« Je tiens à remercier Yamaha et Petronas Yamaha Sepang Racing Team, qui m’ont donné l’opportunité d’entrer dans la catégorie MotoGP en 2019. Je ferai de mon mieux pour les rendre à nouveau fiers cette année », conclut Quartararo, qui cette saison, recevra du matériel d’usine et un soutien complet de Yamaha dans son box de l’équipe Petronas.