Fabio Quartararo espère que la bonne adhérence du circuit du Mans lui permettra de briller au guidon de la M1 devant son public, qu’il trouve, en toute subjectivité, le meilleur.
Dans un mois et quatre jours, les MotoGP vrombiront sur le circuit Bugatti du Mans pour le Grand Prix de France, et les pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo ont évidemment hâte de retrouver leur public. Si le premier a partagé son émotion de voir les fans continuer de le soutenir malgré son passage chez Honda, le second a confié qu’il trouvait la ferveur du public français assez unique.
« Ce n’est pas parce que je suis Français mais chaque année je pense que c’est le meilleur Grand Prix de la saison. Les fans sont incroyables et vous donnent vraiment le soutien que vous attendez. Dès le jeudi, on voit le circuit plein. Je pense qu’il y a plus de monde sur le circuit le jeudi au Mans que le dimanche sur certains circuits. La passion qu’il y a sur ce circuit, des Français et au Mans, c’est vraiment incroyable », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de présentation du Grand Prix.
Il a par ailleurs révélé qu’il comptait marquer le coup comme l’an dernier en préparant une édition spéciale, aussi bien pour son matériel que pour le merchandising des fans : « L’année dernière on avait fait des éditions spéciales pour ce Grand Prix. Cette année il y aura peut-être une moto, il y aura casque, combinaison, bottes, T-shirt, casquette. Il y aura plein de petites choses aussi pour les fans. »

Fabio Quartararo au GP de France 2024.
Au-delà du soutien du public, Fabio Quartararo espère pouvoir performer au Mans malgré les difficultés qu’il continue de rencontrer sur sa Yamaha. Déterminé à faire changer la méthode de travail dans le box pour cesser de se concentrer sur les petits détails et à aller de l’avant avec une base fixe, il espère pouvoir mettre à profit la grande adhérence qu’offre le circuit Bugatti et qui fait défaut à sa M1.
« Pour la moto qu’on a actuellement, je pense que le Grand Prix de France peut être l’un des meilleurs circuits parce que c’est un circuit où il y a pas mal de grip, un circuit qui peut être pas mal positif pour nous je pense », a-t-il ajouté.
Les deux dernières éditions n’avaient pas beaucoup souri à Quartararo, qui avait comptabilité une chute lors de l’une des deux courses en 2023 et en 2024, mais il était parvenu à terminer au pied du podium en 2022 et surtout à monter sur le podium en 2021 aux côtés de Johann Zarco. Que parviendront à faire les deux Français cette année ? Rendez-vous à partir du 9 mai prochain.