Fabio Quartararo est techniquement pratiquement autant coincé chez Yamaha qu’un Marc Marquez chez Honda. Pour faire court, les deux anciennes marques japonaises dominantes du MotoGP se sont fait damer le pion par leurs adversaires européens, à commencer par Ducati, et ne semblent plus en mesure de donner à ses pilotes des machines à la hauteur d’un talent que des titres de Champion du Monde ont confirmé. Le Français a fait un état des lieux technique de la maison d’Iwata après Misano, et notamment sur le moteur. Il croit toujours au concept quatre cylindre en ligne, à condition de s’en occuper un peu, comme l’a fait en son temps Suzuki …
Fabio Quartararo et le moteur de la Yamaha est une saga en MotoGP qui dure depuis maintenant quelques mois. Une sorte de dialogue de sourd puisque le Champion du Monde 2021 veut plus de puissance, que les ingénieurs japonais libèrent à dose homéopathique pour ne pas déséquilibrer leur M1. Des demi-mesures qui ne satisfont personne. Pire, elles ont fait plus de mal que de bien : la moto a quand même perdu ses qualités tout en gardant son défaut de ne pas être en mesure d’aller chercher une Ducati sur son terrain de prédilection. Du coup le mécontentent est de mise et tout le monde se parle sans s’écouter.
Sur motosan, Fabio Quartararo aborde cette situation technique en rappelant d’abord la situation : « lors des tests d’intersaison, j’ai été très surpris par la puissance du moteur, mais en début d’année nous n’avons pas retrouvé cette sensation ».
Fabio Quartararo : « nous devons prendre beaucoup de risques pour réellement apporter un changement »
Il ajoute : « nous avons gagné 1 km/h ou deux, mais le problème c’est que les autres ont fait la même chose voire plus, et pour finir cela nous a fait du mal. Même si nous gagnons un peu sur le dossier moteur, les autres aussi. C’est pourquoi je dis que nous devons prendre beaucoup de risques pour réellement apporter un changement. Je pense que la marge de Yamaha par rapport aux autres en termes de moteur est bien plus grande que les autres, qui sont déjà 10 km/h plus rapides ».
Cela étant dit, « prendre beaucoup de risques pour réellement apporter un changement » ne signifie pas pour le Français un bouleversement de concept, à une époque où beaucoup implorent Yamaha de laisser son quatre en ligne pour se mettre enfin au V4. Car Fabio Quartararo croit toujours au quatre cylindres en ligne … « J’ai une photo d’Alex Rins dépassant Di Giannantonio dans la ligne droite et il avait la vitesse la plus élevée. Il est vrai que les motos vont encore plus vite ». Puis il envoie cet uppercut : « je pense qu’en termes de vitesse, nous sommes encore très loin de la Suzuki de l’an dernier ».
Il y a certes la technique, mais il y a aussi cette situation d’une usine Yamaha qui n’a plus d’équipe satellite. Là aussi, Fabio Quartararo a sa vision claire du problème : « pour être réaliste, la dernière année à laquelle je pense où l’équipe satellite a servi est 2020, lorsque Franky et moi faisions partie du team Petronas. Nous étions effectivement plus rapides que l’équipe officielle. Plus tard, quand je suis devenu officiel, je crois qu’en 2021 et 2022 ça n’a pas marché. Je sais que je n’ai regardé aucune donnée de l’équipement satellite ».
Et il termine : « il y a un manque de pilotes, une équipe satellite avec deux pilotes qui ont vraiment faim d’aller le plus vite possible et de décrocher ma propre place sur la Yamaha officielle, comme j’avais faim quand j’étais à Petronas pour monter sur la Yamaha officielle. C’était l’objectif numéro un ». A la somme de ce qui précède, on se demanderait presque si le problème de Yamaha ne serait pas plus fondamentalement un manque d’ambition.