Fabio Quartararo a remporté son premier titre de Champion du Monde en Grand Prix et il n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il l’a décroché carrément en MotoGP. Un aboutissement ? Sans aucun doute. Mais le Français précise aussi qu’il ne s’agit que d’une étape vers d’autres couronnes…
Fabio Quartararo est entré dans l’histoire comme étant le premier Français Champion du Monde de la catégorie reine des Grands Prix. A 22 ans, on peut dire que, quoi qu’il arrive, il a réussi sa carrière et sa vie. Certes, mais l’appétit venant en mangeant, et au vu du potentiel du pilote, la situation est plus celle d’un début que d’une fin. Et il ne s’en cache pas : « mon plus grand rêve était de devenir champion du monde. J’ai réalisé mon plus grand rêve. Maintenant, bien sûr, je ne peux pas m’arrêter là », avoue-t-il sur motorsport-total.
Et au cas où il n’aurait pas été compris, il ajoute : « il y a toujours des choses à accomplir. Mon prochain rêve est de gagner un autre titre. Et quand un deuxième sera gagné, un autre sera mon prochain objectif ». Il sait que ce ne sera pas facile et d’ailleurs, même, il le souhaite. Alors, lorsque Marc Marquez dit à l’arrivée de Misano-2 à propos du nouveau titré « nous voulons lui rendre la tâche plus difficile l’année prochaine », il s’en délecte plus qu’il s’en inquiète : « pour être honnête, je l’espère. Il devient de plus en plus fort physiquement. Il sera un favori pour le titre l’année prochaine. J’ai déjà beaucoup appris de mes duels précédents avec lui, comme en Thaïlande 2019, où il n’avait qu’à franchir la ligne d’arrivée avant Dovizioso. Néanmoins, il a tout donné jusqu’au dernier mètre pour remporter la course ». Au risque de tout perdre. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…
Fabio Quartararo réfléchit à ce qui fait un grand pilote
Une démarche, une mentalité qui inspirent l’officiel Yamaha jusqu’à 2022 : « je pense que c’est ce qui fait un grand pilote », déclare-t-il d’ailleurs au sujet de l’esprit combatif de l’octuple champion du monde : « Marc est l’un des athlètes que j’admire. Il a remporté huit titres mondiaux, dont six dans la catégorie MotoGP. Valentino Rossi est aussi l’un d’entre eux ». * »
Mais Fabio Quartararo élargit aussi sa base d’inspiration : « il faut juste admirer de tels grands, mais aussi d’autres comme Hamilton en Formule 1 ou des joueurs de football ou de nombreux autres athlètes. Voir leur mentalité me montre que s’ils peuvent le faire, je peux le faire aussi ». Fabio Quartararo n’a pas fini de grandir…