Fabio Quartararo, champion du monde MotoGP 2021, prédit un avenir brillant pour le jeune prodige Pedro Acosta, affirmant qu’il pourrait surpasser ses propres performances de rookie en 2019 et se battre pour le top trois du classement cette année. Et l’avenir lui appartiendrait d’autant plus que le Français a déjà en tête le moment où il envisagerait la retraite.
Lors de sa première saison, Fabio Quartararo a traqué la référence Marc Marquez, décrochant des victoires et finissant cinquième au classement général avec sept podiums pour Petronas Yamaha. Acosta, qui court actuellement pour GASGAS Tech3, est également cinquième au championnat du monde avec deux podiums à son actif.
« Au même moment de ma première année, j’étais beaucoup plus loin dans le classement, » signale cependant Quartararo dans une interview avec Crash.net. « Je pense honnêtement qu’il peut vraiment être sur le podium du championnat à la fin de la saison. »
Quartararo, 25 ans, a récemment renouvelé avec Yamaha jusqu’en 2026 et ne cache pas son admiration pour le jeune talent : « je pense qu’il est l’un des pilotes les plus talentueux que j’ai jamais vu. Je ne suis pas très vieux, mais d’après ce que je vois et la façon dont il roule, il a un talent exceptionnel. »
Fabio Quartararo : « l’adaptation de Pedro Acosta au MotoGP est incroyable »
Lorsqu’on lui demande ce qui l’impressionne le plus chez Acosta, Quartararo répond : « son adaptation est incroyable. Les freinages qu’il fait en MotoGP en ce moment sont fous ! Comme le dépassement qu’il a fait à Marc à Portimao dans le virage 1. C’est difficile de comprendre les freins avant du MotoGP, et pour lui, c’était comme naturel. Sa façon de glisser… C’est un pilote vraiment talentueux et sa façon de rouler est vraiment libre, il apprécie chaque instant. »
En contraste, Aleix Espargaró, à la fin de sa carrière en MotoGP, prendra sa retraite à la fin de cette saison. Quant à ses propres projets à long terme, Quartararo, qui n’a que 25 ans, confie : « je n’ai pas l’intention de rester jusqu’à 35 ans. Cela fait déjà plus de 20 ans que je roule à moto. Même si ce n’est pas sur une MotoGP, je l’ai fait toute ma vie. »
Il ajoute : « peut-être que j’arriverai à 30 ans et que je voudrai continuer, mais pour être honnête, tous les voyages ne me plaisent pas vraiment. Je pense qu’il est important de savoir quand s’arrêter. Ce qu’Aleix a fait, annoncer sa retraite et finir premier le lendemain, je lui tire mon chapeau. C’est un exemple, et c’est pourquoi je crois que je ne continuerai pas jusqu’à 35 ans. »