pub

Fabio Quartararo

Une hirondelle ne fait pas le printemps dit-on et pas plus en MotoGP chez Yamaha qu’ailleurs. Un adage que Fabio Quartararo tient à rappeler à son employeur qui pourrait mal interpréter la bonne série matérialisée par les derniers résultats depuis l’Inde. A la troisième place à Buddh a en effet succédé un autre podium en Indonésie puis plus récemment une cinquième place en Thaïlande. Un bilan qui révèle la meilleure régularité que le pilote Yamaha ait pu enchaîner cette saison. Mais il y a aussi eu le Japon et l’Australie qui ont rappelé à certaines réalités que le Français aimerait voir pris en compte, alors que la saison 2024 est déjà à nos portes …

Fabio Quartararo a montré sur la piste qu’avec de bonnes circonstances, il pouvait toujours répondre présent dans le top 5 avec une Yamaha M1 qui a perdu ses qualités fondamentales d’agilité sans en gagner de nouvelles en termes de puissance mécanique. Une mise en avant que le Français explique afin d’éviter tout malentendu avec les ingénieurs d’Iwata.

Il signale en effet les raisons des retours en grâce constatés lors de certains Grands Prix : « nous avons pu constater que les différents pneus nous ont aidés car les autres ne peuvent alors pas générer autant de puissance », a-t-il déclaré en Thaïlande. « C’était clairement un avantage en Inde, en Thaïlande, à Mandalika. Puis le Japon, en difficulté. Phillip Island, en difficulté ».

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « c’est maintenant à Yamaha de franchir une étape l’année prochaine »

En effet, Michelin a apporté à Buriram des pneus pour faire face à la chaleur, dotés d’une carcasse plus dure que la normale. Ces pneus ont également été utilisés en Inde et en Indonésie, théâtre de trois des meilleures courses de Quartararo cette saison.

Alors, après avoir remis les choses dans leur contexte et avant le sprint final composé de trois meetings en Malaisie, au Qatar et à Valence, Fabio Quartararo rappelle les priorités chez Yamaha : « il reste encore trois courses. Bien sûr, il est important d’être présent lors des trois prochaines courses. Mais nous devons vraiment nous concentrer pour l’année prochaine ». Et il insiste : « j’ai fait des commentaires très clairs à Yamaha. Maintenant, c’est à eux de franchir cette étape l’année prochaine ».

La saison prochaine sera la dernière du contrat actuel de Quartararo, si bien que lui comme la majorité des pilotes MotoGP seront concentrés sur la détermination de leur avenir pour 2025 et au-delà. On rappellera aussi que, l’an prochain, le tricolore aura un équipier de choix qui a réussi à gagner avec une Honda dès sa première et dernière année sur la rétive RC213V : Alex Rins.

Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP