Avec un calendrier à 21 courses à travers un monde où la pandémie est encore déclarée en vigueur, Fabio Quartararo est comme le reste de ses collègues du MotoGP : il sait qu’une infection à la Covid-19 est un élément à prendre compte dans le déroulé de la course au titre. Un forfait à cause d’un test positif entraînera forcément des conséquences, surtout dans une compétition où tout le monde se bat à coup de millièmes et semble en mesure de pouvoir jouer sa chance tous les dimanches de course. Il dit ce qu’il en pense…
Le coronavirus avec son dernier variant s’est révélé moins grave pour la santé mais plus facile à attraper. Une infection dont les conséquences sociales et professionnelles sont devenues de fait plus dommageables que sur la santé propre. Et c’est une vraie insécurité pour, par exemple, un compétiteur qui peut voir là ses chances de réussite s’amoindrir en raison de forfaits imposés.
Cette saison s’annonce comme la plus longue de l’histoire des Grands Prix, ce qui veut dire beaucoup de meetings synonymes d’autant de déplacements et donc de temps d’exposition à cette satanée Covid-19. Fabio Quartararo parle de ce risque de manquer une course en raison d’une infection à ce virus et des nombreuses courses qu’il doit disputer cette année. Pour le Français, le dernier essai sur le circuit de Mandalika en Indonésie s’est bien déroulé au vu de la feuille de temps. Le pilote officiel Yamaha a quitté les lieux à seulement 14 millièmes du meilleur temps d’essai du pilote Repsol Honda Pol Espargaró.
Mais le bilan du tricolore restait pour le moins mitigé. D’une part, il était satisfait de sa vitesse. D’autre part, il se plaignait de la sensation à la limite. Quartararo a même décrit la simulation de course qu’il a réalisée dimanche comme un cauchemar. Pourtant, il a hâte de disputer la première course au Qatar, qui aura lieu le 6 mars. « Pour ma part, je suis prêt à 100%« , a-t-il déclaré de manière combative.
Fabio Quartararo : « j’espère que ça ne m’attrapera plus«
Le Niçois de 22 ans attend également avec impatience les 21 courses inscrites au calendrier MotoGP. Le fait qu’il doive participer à plus de courses que jamais ne l’inquiète pas. « En ce qui concerne les voyages, j’aime être sur la route, j’aime voyager encore et encore. Bien sûr, c’est difficile pour les gens de l’équipe car ils seront éloignés de leur famille pendant longtemps. Mais pour moi, c’est très agréable en ce moment de pouvoir participer à autant de courses du Championnat du Monde », a-t-il souligné.
Sur ce risque de contracter le coronavirus et de manquer une course en conséquence, il dit : « bien sûr, j’espère que ça ne m’attrapera plus, j’avais été infecté il y a quelque temps et je croise les doigts pour que ça ne ça ne se reproduise plus. Mais vous pouvez être infecté n’importe où, nous ne pouvons pas vraiment contrôler cela ». On rappellera en effet que le nonuple vainqueur en Grand Prix avait déjà été infecté en décembre 2020. En attendant, avec cette mention sur son réseau social, Fabio Quartararo ouvre son année avec une certaine élégance…
Voir cette publication sur Instagram