On pensait que la grande offensive Ducati contre le commando Fabio Quartararo aurait lieu lors d’un Grand Prix d’Autriche, où le martial français se retrouvait contraint d’avancer à découvert sur un Red Bull Ring donnant des ailes à la puissance de la cavalerie mécanique. Mais le Champion du Monde a plus que résisté dans les plaines de Styrie, si bien qu’un nouvel assaut est maintenant attendu pour le week-end à venir à Misano. L’officiel Yamaha fait le point avant de s’enterrer à nouveau dans son trou de combat et d’y attendre une adversité qu’il est toujours prêt à tailler en pièces…
Fabio Quartararo a fait forte impression dans un Grand Prix d’Autriche où d’aucuns y voyaient déjà pour lui le début de la fin d’une belle résistance au championnat, face à la redoutable armada Ducati. Mais il y a plutôt démontré qu’elle n’était pas invincible… Une prestation qui lui a attiré les louanges de son actuel dauphin au classement général provisoire, soit le bouillant Aleix Espargaró. Le pilote officiel Aprilia a ainsi identifié le tricolore comme le meilleur pilote du moment.
Sur ce compliment, Fabio Quartararo a commenté avant de se diriger vers Misano : « c’est difficile à dire, mais j’ai l’impression d’être actuellement à mon meilleur niveau. Je ne veux pas avoir l’air prétentieux, mais bien sûr, c’est un beau compliment d’Aleix », a déclaré Fabio avec un sourire. « Je n’aime pas dire si tu es le meilleur pilote ou pas. Je sais que je fais de mon mieux actuellement, même si nous avons quelques problèmes avec notre moto ». Et il termine : « nous arrivons sur des tracés que nous n’avons pas vus depuis 2019. Il y a deux adversaires au championnat, mais dans les courses il y en a beaucoup plus ».
Fabio Quartararo : « je ne sais pas si Cal Crutchlow est à 100% heureux de courir à nouveau lui-même »
Cependant, au contraire de Pecco Bagnaia lancé à sa poursuite dans la course au titre, Fabio Quartararo ne peut pas compter sur des alliés. Après Misano, Cal Crutchlow prendra la place de Dovizioso qui jettera l’éponge sur les bords de l’Adriatique. Le Français ne compte pas sur l’Anglais pour le soutenir cette année, mais espère qu’il sera utile pour la prochaine. Sur ce retour comme titulaire du pilote tests Yamaha, il dit : « je ne sais pas s’il testera de nouvelles pièces pour l’année prochaine, mais il parcourra au moins quelques kilomètres. Je ne sais pas s’il est à 100% heureux de courir à nouveau lui-même, mais c’est l’un des pilotes les plus en forme ».
Il ajoute : « il passera quelques jours de plus que prévu sur une MotoGP, ce qui devrait l’aider lorsqu’il montera sur la moto pour 2023. Et il fera certainement du bon travail ». On rappellera que Crutchlow a disputé son dernier Grand Prix MotoGP en Aragon en 2021. À l’époque, il avait fait un total de quatre week-ends de course : deux fois en remplaçant de Morbidelli blessé et deux fois en lieu et place de Maverick Viñales évincé. L’Anglais n’avait pas marqué de points à l’époque, mais il avait ramené la Yamaha M1 à la maison à chaque course.