pub
Fabio Quartararo

Fabio Quartararo a pris le recul nécessaire pour avouer en ce premier mois de 2024 et avant de reprendre le collier début février à Sepang, que, lors de la précédente campagne 2023, il a quasiment frôlé la dépression et le burnout. On s’en était douté lorsqu’il a reconnu avoir eu recours à un coach mental pour traverser la tempête des mauvais résultats, mais dans cet entretien, il entre plus dans le détail de cette souffrance qui serait heureusement à présent à remiser sur l’étagère de l’expérience consommée.

Fabio Quartararo s’est ouvert sur Speedweek sur une saison 2023 écoulée où il a dû finalement lutter non seulement contre ses adversaires sur la piste, sa Yamaha dans le box, mais aussi contre lui-même. On lit ainsi du Français : « c’était difficile, surtout dans la première partie de saison où je n’acceptais pas vraiment les résultats que j’obtenais. Le second semestre a été bien meilleur, notamment parce que mes attentes étaient un peu inférieures à celles de l’année précédente – ou des deux années précédentes. Mais ce fut une saison vraiment difficile, surtout mentalement ».

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « je me suis alors dit : « Bon, il faut que quelque chose change maintenant ! » »

Concrètement, cela donnait ça : « pour être honnête, je n’aimais plus du tout ma vie. Je rentrais à la maison et j’étais obsédé : pourquoi les choses ne fonctionnent-elles pas, où pouvons-nous nous améliorer… Je n’ai pas apprécié ça sur la piste ou à la maison. Je me suis alors dit : « Bon, il faut que quelque chose change maintenant ! » Parce que cela ne faisait que trois ou quatre mois, mais cela me paraissait trois ans ».

Il ajoute : « je voulais changer cela et mentalement, cela m’a beaucoup aidé à rester plus concentré, à y aller plus facilement et à être satisfait du classement. Si je me donne à 100 pour cent et que je termine quand même P7, alors je dois être content de ce que je fais ».

Mais bien sûr, cette situation ne saurait perdurer trop longtemps … « Mon avenir se décidera bien sûr cette année. Je veux aussi voir des résultats. Ils ont amené beaucoup de monde chez Yamaha, mais je veux voir des améliorations et cela décidera de mon avenir. Je pense que s’ils font la moitié de ce que j’ai demandé, je serais très heureux. Ce serait une étape importante dans le processus de retour au sommet ».

Fabio Quartararo termine : « bien sûr, si je vois Yamaha vraiment pousser, s’améliorer et se rapprocher de la victoire, alors je voudrai en faire partie. Yamaha est une grande marque et, si d’autres usines peuvent le faire, Yamaha le peut aussi. Je crois fermement que nous pouvons revenir au sommet ».

Fabio Quartararo

Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP