pub

En remportant sa seconde victoire consécutive à Jerez il y a deux semaines, Fabio Quartararo ne faisait pas que mettre à son pas tout le championnat MotoGP. Il entrait aussi de plain-pied dans la légende de la moto française. Pas mal à seulement 21 ans. Et personne n’imagine qu’il va en rester là…

On ne sait quel destin attend Fabio Quartararo ces prochaines années, mais il est d’ores et déjà le Français le plus titré de la catégorie reine des Grands Prix. En effet, avec sa deuxième victoire en MotoGP, Fabio Quartararo a déjà devancé tous les autres vainqueurs français de course dans l’histoire de la discipline majeure du Championnat du Monde Moto.

Le pilote Petronas Yamaha devance trois autres compatriotes de haut niveau. Pierre Monneret avait gagné à Reims en 1954, Christian Sarron à Hockenheim en 1985 et Regis Laconi à Valence en 1999. Dans les trois cas, la classe 500 avait été la classe reine, remplacée par la classe MotoGP lors de la saison 2002.

À seulement 21 ans, Quartararo est maintenant deux fois vainqueur de la course dans la catégorie reine. Il a célébré sa première victoire en MotoGP lors de l’ouverture de la saison 2020, qui a également eu lieu à Jerez.

Un lot de consolation pour Christian Sarron

Dans les petites classes Christian Sarron a eu plus de succès que Quartararo, puisqu’il a remporté six victoires en 250cc. Fabio n’a remporté qu’une seule épreuve de niveau mondial avant la promotion dans la catégorie reine. C’était la course Moto2 à Barcelone 2018.

Mais cela signifiait que Quartararo avait encore plus de succès dans les petites catégories que Laconi, pour qui la victoire 500 à Valence en 1999 était sa seule victoire en course en sept ans du Championnat du monde de moto. Monneret, comme Quartararo, a remporté une course en dessous de la catégorie reine. Dans son cas, c’était la course 350cc à Reims en 1954, le même jour que sa seule victoire 500cc.

Mais d’autres exploits l’attendent encore, comme celui de s’illustrer sur les trois premières manches de l’année, ce qu’aucun pilote Yamaha n’a réussi à faire depuis Kenny Roberts en 1980. Pour cela, le Niçois devra s’imposer à Brno ce dimanche…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team