pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo n’a jamais été aussi près et sans doute également aussi prêt, de se lancer dans une nouvelle saison de MotoGP, que beaucoup prédisent comme la plus difficile et disputée de l’histoire des Grands Prix. Déjà, ce sera la plus longue, avec 21 rendez-vous à travers le monde. Mais avec un plateau qui s’est tenu quasiment dans la même seconde au tour à Mandalika, une Ducati en forme avec un Bagnaia qui se révèle, un Marc Marquez de retour et des Suzuki optimisées, rien ne sera plus compliqué pour le Champion du Monde Fabio Quartararo que de défendre sa couronne. Surtout avec une Yamaha à l’évolution comme au point mort. Ce qui ouvre matière à réflexion pour 2023…

Fabio Quartararo va devoir se battre pour le présent en pensant à l’avenir. Yamaha ne lui a pas donné, durant cette intersaison, la sérénité qu’il espérait de la part d’un moteur plus puissant offrant une vitesse de pointe digne des opus que l’on trouve à présent en MotoGP. Certes, sa vitesse de passage en courbe est exemplaire, mais pour l’exploiter, il faudra partir impérativement des deux premières lignes et se poster en leader d’entrée. A défaut, il n’y aura rien d’autre à faire que de subir avec un pneu avant en surchauffe, en prenant des risques au freinage.

C’est ce qui attend le Français. Il le sait et il fera au mieux. Dans des propos recueillis sur Todocircuito, il dit : « Je ferai de mon mieux… c’est le plus important » dit ‘El Diablo’. « En gros, nous avons besoin de la même chose que l’année dernière, avec plus de vitesse de pointe. Nous n’avons rien trouvé. Nous travaillons sur des choses aérodynamiques et autres, mais la vitesse de pointe est quelque chose dont nous avons besoin », insiste Quartararo qui regrette de fait que les Yamaha soient toujours en bas du classement des meilleures vitesses.

Fabio Quartararo & Marco Bezzecchi & Pol Espargaro & Takaaki Nakagami_Mandalika MotoGP™ Official Test

Fabio Quartararo : « toutes les années que j’ai traversées avec Yamaha ont été formidables »

Il ajoute : « je vais faire comme l’an dernier : je commence cette année comme si je n’avais jamais gagné et que je veux gagner ». Fabio est aussi en pleine réflexion sur son avenir : « Yamaha est une marque qui m’a donné beaucoup, beaucoup de confiance parce qu’ils m’ont promu du Moto2 alors que je n’avais pas fait grand-chose. Mais après, ce que je veux, c’est la meilleure moto et le meilleur projet ». Le tricolore précise : « je ne dis pas que c’est ma marque, mais toutes les années que j’ai traversées ont été formidables. Rien n’est encore fait, donc non, je ne suis pas à 100% avec une marque, mais je suis avec le meilleur projet ». Les premiers Grands Prix révéleront lequel peut être considéré comme la plus belle opportunité à suivre…

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Mandalika MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP