Fabio Quartararo est déjà un Champion du Monde, mais pour marquer durablement les esprits et s’identifier comme l’un de ceux qui laisseront une marque dans l’histoire, il faut faire plus. Et le Français est sur cette trajectoire. Son parcours sur une Yamaha qui dissout véritablement ses équipiers, au palmarès pourtant enviable, attire l’attention, à tel point qu’on commence à l’élever au niveau des grands noms aujourd’hui retraités. Une démarche que Danilo Petrucci assume avec ce rêve de voir le Français en duel face à un Marc Marquez qui aurait recouvré tous ses moyens…
Danilo Petrucci se démarquera dans l’histoire comme un pilote de Grand Prix qui aura eu un parcours pour le moins atypique. Révélé en Superstock 1000, il est entré par le petite porte en MotoGP pour progresser jusqu’au statut de pilote d’usine. Pour Ducati d’abord, constructeur avec lequel il a remporté deux victoires, puis KTM, marque avec laquelle il s’est distingué au… Dakar, avec cette fameuse victoire d’étape. Il est à présent en MotoAmerica sur une Ducati.
Petrux a donné un entretien à crash.net au cours duquel il a révélé tout son intérêt pour Fabio Quartararo. L’Italien dit ainsi du champion du monde français : « Fabio est un gars vraiment, vraiment sympa. Je pense qu’il montre surtout cette année qu’il est le seul à pouvoir piloter la Yamaha de cette manière, en remportant toutes ces courses, malgré un si grand écart de vitesse de pointe sur le lignes droites ».
Il ajoute : « si vous voyez aussi la course du Mugello, il était très rapide dans les virages mais manquait beaucoup dans la ligne droite, mais il est toujours en tête du championnat et il est toujours là ». Une observation qui amène à cette conclusion : « je pense qu’il deviendra l’un des meilleurs champions de MotoGP, comme Rossi, Stoner, Lorenzo, Marquez, et aussi Pedrosa, qui n’a jamais remporté de championnat mais en méritait un pour les 31 courses qu’il a remportées. Je pense que Fabio va gagner beaucoup ».
« J’aimerais voir Marc Marquez revenu à son meilleur niveau contre Fabio Quartararo«
Petrucci continue avec ce rêve qui semble encore à portée de main : « j’aimerais voir Marc Marquez revenu à son meilleur niveau contre Fabio et Bagnaia et tous ces pilotes qui mènent maintenant le championnat. Aussi Mir, qui, je pense, a besoin de se retrouver. Je pense qu’ils sont vraiment, vraiment des talents incroyables ». Petrux termine son propos avec cette remarque sur la nouvelle génération : « je pense que maintenant il y a des pilotes qui ont Marquez comme ‘cible’ pour savoir comment rouler. Martin roule vraiment similaire, Bastianini roule aussi vraiment similaire à ce que faisait Marquez ».
« Si vous voyez leur style de pilotage, il ressemble beaucoup plus à Marquez qu’aux pilotes d’il y a 10 ans. Par exemple, le style d’Aleix Espargaró est très différent de celui de Quartararo et Martin, qui se déplacent sur la moto de manière très différente et ils sont vraiment très rapides dans les changements de direction. C’est vraiment agréable à regarder et je pense qu’ils sont l’avenir du MotoGP » conclut Danilo Petrucci.