Fabio Quartararo a terminé la mi-saison 2023 comme il avait conclu la campagne 2022, soit en réclamant à Yamaha les armes pour se battre afin qu’il puisse reconquérir sa couronne MotoGP conquise en 2021. Le problème est que cette année est pire que la précédente alors qu’elle devrait être meilleure en raison d’une vitesse de pointe en progrès, comme le Français l’avait tant réclamée. Mais ce paramètre validé a apparemment perturbé l’équilibre d’une M1 qui ne sait plus se qualifier décemment. Ce qui était compliqué dans l’ancien format est à présent impossible à surmonter dans le nouveau tandis que la concurrence européenne n’a pas attendu les ingénieurs d’Iwata pour porter encore un peu plus aux nues leurs motos. Au vu de la situation, il faudrait un miracle pour que 2024 soit le millésime du renouveau. Fabio Quartararo y croit-il vraiment ou fait-il semblant en comptant les mois que le séparent de la fin de son bail avec la marque aux diapasons ?
La situation est telle que Fabio Quartararo a fait l’objet de quelques rumeurs d’un départ anticipé Yamaha qu’il s’est empressé de démentir en affirmant qu’il serait toujours un pilote de la marque japonaise en 2024.
Laissant ainsi la perspective d’une fin d’histoire avant le terme échu d’un contrat à un Marc Marquez en pleine réflexion sur la suite de son aventure avec Honda, le Français ne se montre pas pour autant rassuré sur ce qui l’attend l’an prochain. Et il le fait ouvertement savoir.
Fabio Quartararo : « nous sommes déjà presque à la moitié de la saison et nous ne trouvons encore rien »
On rappellera ainsi ses propos à Assen : « cela fait beaucoup d’années que nous attendons quelque chose de grand. Un grand changement », a reconnu Quartararo, au sujet du projet MotoGP de Yamaha. « Alors j’espère qu’ils pourront vraiment nous fournir une très, très bonne moto pour l’année prochaine. Mais c’est difficile aussi d’être confiant quand on se bat pour ces positions… ».
Il ajoute : « ils travaillent dur mais nous n’avons trouvé aucune amélioration. Alors j’espère qu’ils ont trouvé la bonne chose pour faire un pas pour la fin de cette année et pour l’année prochaine ». Et il conclut : « je dois essayer de rester calme, essayer de comprendre ce que nous pouvons améliorer. Mais nous sommes déjà presque à la moitié de la saison et nous ne trouvons encore rien ».
Tout ça n’augure déjà rien de bon pour 2024. A quand bien même des points de concession au règlement seraient accordés aux constructeurs japonais dans les semaines à venir, leur permettant d’accélérer le rythme de leur développement technique.