pub

Que peut espérer Fabio Quartararo du Grand Prix du Portugal qui se profile à l’horizon de ce week-end ? Le tracé de Portimao sera-t-il moins cruel pour sa Yamaha que celui de Losail qui a ouvert la saison avec le Grand Prix du Qatar ? C’est à voir car le Français qui est à la croisée de chemins dans ses choix de carrière s’est déjà forgé cette opinion sur la M1 après la joute inaugurale du côté e Doha : loin de s‘arranger, la situation technique et sportive de Yamaha s’est encore aggravée …

Fabio Quartararo a en effet exprimé avec franchise sa déception quant aux performances de sa Yamaha, estimant qu’elle est à son plus bas niveau par rapport à la concurrence… Lors d’un entretien avec Motorsport, il a ainsi confié : « au vu de la situation actuelle, c’est malheureusement le cas. On a certes progressé, mais il est difficile d’ignorer notre position actuelle par rapport aux autres. Nous avons réussi à faire quelques améliorations, mais nos rivaux ont pris une longueur d’avance encore plus grande. Cela nous place dans une situation plus compliquée qu’auparavant. »

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « l’écart nous séparant des constructeurs européens s’est encore creusé »

Il ajoute, avec un soupçon de résignation : « cela signifie que l’écart nous séparant des constructeurs européens s’est encore creusé. Même Honda, qui traverse ses propres difficultés, semble avoir un avantage sur nous. On se sent un peu comme si on participait à un ‘championnat à part’, seulement entre pilotes Yamaha et Honda. »

L’une des difficultés soulignées par Quartararo concerne les virages longs, qui constituaient par le passé un atout majeur pour Yamaha. « Ces virages où on accélère longuement, qui étaient notre force en 2021, se révèlent maintenant être notre talon d’Achille. On se demande vraiment ce qui nous fait défaut dans ces sections. »

Face à un contrat arrivant à expiration en fin d’année et après une saison 2023 sans victoire pour Yamaha, Fabio Quartararo demeure un pilote très convoité. L’éventualité de le voir quitter Yamaha pour une équipe plus compétitive en 2025 n’est pas à exclure. Yamaha, bénéficiant désormais de concessions, espère redresser la barre au fil de la saison 2024, avec le Grand Prix de Portimao approchant maintenant à grands pas.

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP