pub

Six pole positions, sept podiums, une cinquième place au classement général de la saison, ce n’est rien de dire que Fabio Quartararo a particulièrement réussi sa première campagne en MotoGP. Une arrivée qui en a surpris plus d’un au moment de son annonce. Le nouveau team Yamaha Petronas avait-il perdu la tête en adoubant ainsi un pilote d’alors encore 19 ans avec une seule victoire en Grand Prix conquis en quatre ans ? Le Français avait ainsi un but : répondre à cette question…

Et la réponse, on la connaît ! Meilleur débutant de la catégorie, meilleur pilote privé, à l’instar de son équipe qui a été sacré leader des teams satellites, et une identification claire par le taulier Marc Marquez comme la première menace à circonvenir. En une saison, Fabio Quartararo a plus que levé les doutes : il a posé de nouvelles certitudes.

Un cheminement parfait que sa quête en légitimité a jalonné : « je suis heureux parce que tout le monde nous a dit que je ne méritais pas ce guidon en MotoGP. Je voulais prouver qu’ils avaient tort » avoue Fabio sur Autosport.

Le tricolore ajoute qu’il « ne se soucie pas » d’avoir terminé la saison sans avoir remporté sa première victoire. « Bien sûr, si j’avais une victoire, cette année serait encore meilleure, mais, vous savez, l’année dernière, j’ai reçu beaucoup de, disons, mauvais commentaires. On disait que je n’étais pas prêt, que je n’avais pas l’expérience MotoGP. Mais j’ai beaucoup travaillé pendant l’hiver, pendant les tests, et nous avons réussi à obtenir sept podiums, des pôles, et je pense que nous méritons la place que nous avons aujourd’hui. » Pour sûr, le discours à son égard, a depuis bien changé…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team