Après une surchauffe née d’une première partie de saison qui l’a convaincu qu’il serait un anonyme du peloton MotoGP, Fabio Quartararo a fait son reset pour aborder la seconde mi-temps avec calme et fatalisme. Le Français a cependant beau être un Champion du Monde dans la catégorie reine depuis 2021, il a toujours besoin de référence pour se caler. Cette « roue mentale », il l’a trouvée en se calant dans l’aspiration et l’inspiration de Marc Marquez. Elle consiste à rouler sur la piste en occultant la notion d’un résultat aux avant-postes devenu impossible à atteindre. Une inéluctabilité qui est le lot de tous les pilotes roulant actuellement pour une marque japonaise en Grand Prix …
Fabio Quartararo l’avoue aujourd’hui, si sa situation actuelle chez Yamaha le met mal à l’aise, ce qui se passe avec Marc Marquez sur une Honda est pour lui encore plus perturbant … Sur Dazn, il a ainsi déclaré : « une course qui a eu un grand impact sur moi a été le Sachsenring, en particulier la Sprint Race. Je prends l’exemple de Marc Marquez car, pour moi, il est la référence du motocyclisme. Au Sachsenring, il a remporté toutes les courses auxquelles il a participé, et cette année en Sprint, il est neuvième et dixième. Je ne pense pas qu’il ait oublié de rouler en un an. Vous voyez que bien souvent, la moto est bien plus importante que le pilote ».
Fabio Quartararo en profite pour comparer la Yamaha à la Honda : « nous avons des points moins bons et d’autres meilleurs. La façon dont notre moto réagit n’est pas aussi agressive que celle de la Honda. Chacun a ses points, mais en ce moment, il y a beaucoup de choses qui rendent difficile pour nous le fait de nous battre pour les premières positions ».
Fabio Quartararo : « les différences entre la KTM, la Ducati et l’Aprilia d’il y a cinq ans, par rapport aux actuelles, sont énormes »
Et cette difficulté est surtout celle-là, signalée sur Autosport : « les différences entre la KTM, la Ducati et l’Aprilia d’il y a cinq ans, par rapport aux actuelles, sont énormes. En revanche, notre moto est le même. J’ai vu ma moto du championnat du monde 2021 et à côté se trouvait celle de Lorenzo de 2015. Elles sont pratiquement les mêmes, presque rien n’a changé. C’est très rare après six ans ».
Il ajoute : « je n’ai pas autant d’expérience que les autres pilotes, mais le championnat du monde est passé du blanc au noir depuis quatre ans que je suis ici. En 2019, lorsque j’ai fait mes débuts, pour le départ, je n’avais qu’à activer le contrôle de démarrage. Maintenant, vous devez faire mille manœuvres : freiner pour activer les dispositifs de hauteur, avant et arrière, regarder tous les contrôles et ainsi de suite. L’évolution de la moto a été énorme, mais les autres marques risquent beaucoup plus que nous ».
Alors, en attendant que le message passe enfin chez Yamaha, Fabio Quartararo a décidé de suivre l’exemple de Marc Marquez, qui aimerait aussi voir le géant Honda se réveiller … « Pour Marc, la position au classement est un peu moins importante qu’elle ne l’est pour moi. Il faut toujours apprendre des grands champions et il en fait partie. Avoir un état d’esprit similaire au sien peut m’aider ».