La trêve hivernale bat son plein pour les pilotes MotoGP dont l’heure est venue de se poser, se reposer et d’en profiter. C’est ainsi ce que fait la révélation de l’année, Fabio Quartararo qui même s’il poursuit âprement son entrainement physique, se distrait, rencontrant des champions comme lui, tels Lewis Hamilton et Neymar Junior. Ce n’est pas pour autant que le niçois en oublie l’essentiel…
A 20 ans, c’est de la plus belle des manières que Fabio Quartararo a fait son entrée dans le catégorie reine cette saison. Avec 6 podiums, 5 pole positions, il a été sacré « rookie » de l’année et a décroché après la course de Valence, le titre de meilleur pilote indépendant. Il termine en outre 5e au classement du championnat du monde des pilotes.
A travers ses performances, le tricolore a cloué le bec à tout ceux qui ne croyaient pas en lui. Il a titillé une institution où la place des aînés se doit d’être préservée, comme s’il fallait avoir remporté un championnat pour être bon et pour avoir le droit de bousculer les lignes hiérarchiques sur la grille… Il l’a démontré, la volonté, la pugnacité permettent de décrocher des montagnes.
En ne se mettant pas de barrière, il s’est libéré « naturellement » psychologiquement. Il a ainsi passé un cap et a su surtout rester humble face à ses résultats prolifiques. A l’inverse d’un pilote comme Francesco Bagnaia dont les observateurs attendaient tant et tellement que lui-même l’a reconnu, il s’est pris la grosse tête, pour en arriver au final à une saison des plus fastidieuses pour le pilote Alma Pramac.
Donc il a bien le droit notre chouchou national d’aller prendre du bon temps en s’affichant aux côtés de stars issues de diverses disciplines. Il a ainsi rencontré Lewis Hamilton qui est son idole en Formule 1. Et le voir surtout tourner sur un tracé, celui de Barcelone, qui lui rappelle tant de bons souvenirs puisqu’il y a décroché sa 1e victoire en Moto2 en 2018, c’est un rêve de gosse qui devient réalité. D’autant que le pilote Britannique est aussi passionné par la moto.
Récemment, le tricolore a plongé dans les nimbes du football en rencontrant le champion Brésilien Neymar Junior lors d’un match du PSG contre l’OM. Un autre bon moment dont le pilote Yamaha Petronas se souviendra longtemps. Comme lui-même le précise « il faut prendre le temps de faire les choses et de rencontrer les gens qu’on aime » mais il précise surtout « qu’il sait parfaitement dissocier la partie divertissement de sa vie professionnelle. » Une valeur inestimable quant on n’a que 20 ans.
Côté travail, il sera de nouveau à pied d’œuvre le 7 février pour le test de Sepang, puis le 19 février pour celui de Jerez et pour le dernier test de l’intersaison, qui se déroulera au Qatar le 22 février. Les hostilités débuteront le 8 mars avec la première course de l’année au Qatar.