Fabio Di Giannantonio a récemment inquiété dans un message au ton mélancolique mis sur son Instagram et rédigé en salle d’embarquement vers l’Italie, depuis la Malaisie. Le rookie du team Gresini Ducati y faisait part de sa déception depuis quelques Grands Prix de voir son plaisir décliner et annonçait un changement pour Valence. Une approche tellement sibylline qui a poussé le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, à préciser que « Diggia a été confirmé au Gresini Racing pour 2023. Frankie Carchedi sera son nouveau chef d’équipe. Rien ne changera à cela ». Avant d’entamer sa dernière prestation de l’année, l’équipier d’un Enea Bastianini qui se mettra en rouge au soir de Valence rassure.
Fabio Di Giannantonio, 24 ans, en est à sa première saison dans la catégorie reine, dont le point d’orgue est pour le moment la pole position décrochée chez lui au Grand Prix d’Italie sur le Mugello. Après un coup de mou en quittant Sepang, il assure aujourd’hui qu’il vise un grand avenir : « l’opportunité ne se présente qu’une seule fois dans la vie », a-t-il déclaré. « Je suis en MotoGP maintenant. Cette saison, nous n’avons pas atteint ce que nous voulions mais, pour l’année prochaine, des changements sont prévus. Je suis confiant dans ces changements. Nous pouvons faire un grand pas. Ça a été une saison de hauts et de bas. Nous avons vécu de bons moments. Le plus haut était au Mugello – la pole position. Mais nous avons aussi eu des moments faibles » commente-t-il.
Suzuki quittera le championnat après le MotoGP de Valence ce week-end et Carchedi, qui a conquis le titre avec Joan Mir en 2020, travaillera avec Di Giannantonio, dans l’espoir de construire un autre futur champion pour Ducati. « Nous nous sommes rencontrés il y a quelques courses, nous avons commencé à parler », a déclaré Di Giannantonio. « Je l’aime. Il est super précis, il sait quoi faire ! Sachant qu’au box j’ai un gars qui est super expérimenté, qui sait ce qu’il fait et qui contrôle tout, c’est une grande aide pour ma confiance. Nous avons déjà parlé d’une formation appropriée pour améliorer mes compétences et nous améliorer les uns les autres ».
Fabio Di Giannantonio : « notre génération est vraiment forte, nous avons le potentiel pour nous battre pour des victoires et des podiums«
« Je pense que ce qui nous manque, c’est l’expérience » analyse celui qui doit tout à feu Fausto Gresini. « J’étais contre Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, les autres constructeurs, c’était dur ». Alex Marquez remplacera Bastianini, aux côtés de Di Giannantonio, dans le line-up Gresini MotoGP 2023. « Ça va être bien. Il a plus d’expérience que moi, peut-être plus qu’Enea aussi », a-t-il déclaré. « Il vient d’une Honda. Nous avons une bonne relation. C’est comme une famille – travailler ensemble pour le bénéfice des pilotes et de l’équipe ».
Il précise aussi : « en MotoGP, si vous trouvez votre moto au début, c’est plus facile. Quartararo a trouvé sa moto parfaitement. C’est toujours un pari – le bon endroit, le bon vélo… Avec cette moto, nous pouvons gagner des courses comme Enea le fait. Notre génération est vraiment forte. Nous avons le potentiel pour nous battre pour des victoires et des podiums. J’aime avoir un coéquipier très fort parce que nous pouvons grandir ensemble et cela me motive. Cela aide parfois d’avoir le pilote le plus fort sur la piste à côté de vous. On peut faire un grand pas » conclut-il sur Corsedimoto.