pub

Fabio Di Giannantonio

Fabio Di Giannantonio voit son avenir en MotoGP de plus en plus sombre depuis que Luca Marini a décidé d’en pincer pour le guidon d’une Honda Repsol qui semblait être sa dernière planche de salut. Remplacer un Marc Marquez qui l’a bouté hors de la selle Ducati Gresini aurait été comme l’ironie du sort, mais cela ne se fera apparemment pas. Au jeu des chaises musicale, une Ducati VR46 chercherait alors preneur, mais il n’est pas dans les petits papiers de l’académie de Tavullia qui aimerait parier sur la jeunesse de Fermin Aldeguer. Alors, au Qatar, il attend, comme un condamné l’exécution de sa peine, en ayant dans sa manche des plans B qui ne l’enthousiasment guère …

Fabio Di Giannantonio a fait le point au Qatar sur sa situation en vue de 2024, et il s’est montré assez fataliste : « deux places en MotoGP ne sont pas encore comblées. Mais je pense qu’elles sont désormais prises, et nous sauront bientôt tout ». Et il ajoute : « j’ai strictement demandé qu’on me laisse tranquille jusqu’à dimanche, quelle qu’en soit l’issue. Parce que je veux juste penser à la course, le reste est trop stressant pour moi à long terme. Il y a toujours de nouvelles surprises. J’espère pouvoir donner des réponses sérieuses à Valence ».

Et il rappelle un déroulé des faits dans les coulisses du MotoGP qui lui a fait passer des nuits blanches : « c’était comme un effet domino. Marc Marquez a d’abord quitté Honda, ce qui a été la première grande surprise car c’était le duo le plus performant de l’ère MotoGP depuis onze ans. Le deuxième domino est tombé lorsqu’il s’agissait de mon équipe. Ensuite, on m’a proposé le guidon Honda. Mais maintenant, il semble qu’un autre pilote l’obtiendra. Nous étions proches, mais ensuite ils voulaient quelqu’un d’autre. C’était le troisième domino ».

Fabio Di Giannantonio

Fabio Di Giannantonio : « je ne mérite pas ça, alors je suis bouleversé »

« Par la suite, une autre opportunité s’est présentée pour moi car j’ai beaucoup de respect pour l’équipe VR46. Mais là aussi, un autre pilote est apparemment préféré. Ce serait le quatrième domino. Cela signifie que toutes les places seraient occupées. Marc a lancé l’histoire, la boule de neige est ensuite devenue de plus en plus grosse, une avalanche qui a enseveli ma place en MotoGP » ajoute-t-il.

Sur ces autres options pour 2024, il énumère : « je mérite vraiment de rester un pilote régulier en MotoGP. La situation est étrange. Parce que tant de choses se sont passées, je ne mérite pas ça, alors je suis bouleversé. C’est ma deuxième année en MotoGP et j’ai obtenu tous les résultats que l’on pouvait attendre de moi. Une Moto2 serait pour moi un pas en arrière. Le Championnat du Monde Superbike n’est pas non plus une option pour le moment. J’ai 25 ans, je suis dans la fleur de l’âge en tant que pilote de course, je peux continuer à m’améliorer en MotoGP ».

Et comme pilote test ? « Pour le moment, ce n’est pas une possibilité concrète, mais je dois construire un chemin qui puisse me conduire à revenir en MotoGP et donc j’y réfléchis car il y aurait la possibilité de remplacer des pilotes en vas de blessures et alors de faire des bons résultats. Donc j’y réfléchis ». Au profit de quel constructeur ? Fabio Di Giannantonio n’a mentionné personne à propos de cette éventuelle option …

Fabio Di Giannantonio

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP