pub

Après la spectaculaire présentation officielle des nouvelles couleurs des Ducati GP22 du team Gresini, Fabio Di Giannantonio a pu répondre aux questions des journalistes qui n’ont pas manqué de l’interroger sur sa saison passée au profil de Monte Bianco, à défaut de montagnes russes.

Le jeune Romain de 24 ans a terminé son année de Rookie en MotoGP à la 20e place du classement général, avec 24 points, lors d’une saison que l’on peut décomposer en trois phases : Apprentissage difficile mais normal vu le niveau de la catégorie, puis progression à partir du Mans jusqu’à Assen, où sa huitième place constitue le point d’orgue de son année d’apprenti, sans oublier évidemment sa pole position au Mugello. Malheureusement, la fin de saison été plus difficile, en partie due à une mésentente avec son ancien chef technique ayant mis à mal sa motivation.

L’Italien précise toutefois : « Je n’ai jamais dit avoir pensé à arrêter la compétition ou autre chose sur les réseaux sociaux, mais à part cela, l’année dernière a évidemment été une saison en dents de scie et nous avons eu quelques problèmes. Avant tout, quand vous êtes rookie, vous devez faire beaucoup d’essais et d’erreurs pour comprendre, puis construire à partir de cela. Nous avons donc commis des erreurs, toute l’équipe a fait des erreurs, et en disant cela je parle de moi et de tout le personnel. Nous avons aussi commis des erreurs qui étaient normales car tout le côté de mon box étaient des rookies, donc nous avons bien sûr peiné un peu. Je pense que le potentiel est très, très élevé, et grâce à cela nous avons pu briller à quelques reprises mais, avec l’arrivée de Frankie Carchedi qui a une excellente expérience, je pense qu’il élèvera le niveau et que nous pourrons alors faire quelque chose de plus cette année. Le nouveau chef d’équipe à une très grande expérience car il a passé de nombreuses années en MotoGP, donc je pense que cela nous aidera à éviter quelques erreurs que nous avons commises cette année. »

Le regard de Fabio Di Giannantonio se porte ainsi logiquement sur la saison 2023, où il disposera d’une Ducati Desmosedici GP22 comme son nouveau coéquipier Álex Márquez.

« Pour cette année, nous avons quelques changements. Avant tout, pour le personnel, j’ai un nouveau technicien qui est Frankie Carchedi et qui travaillait avec Joan Mir chez Suzuki. Nous avons fait notre premier test ensemble et tout a été très bien, comme sur le plan personnel.
Nous avons aussi une nouvelle moto, qui est la moto 2022. Il n’y a pas énormément de différence avec la 2021 mais il y a des choses qui sont nouvelles et meilleures. Donc à coup sûr, je vais continuer mon processus d’apprentissage et ma croissance. Mon objectif pour cette saison est d’améliorer chaque jour mes résultats de l’année dernière, donc d’essayer d’être régulièrement dans le top 10/15, puis à partir de là progresser pas à pas : d’abord être de retour dans les points, puis dans le top 10, puis dans le top 5, et peut-être que si nous faisons un bon travail, espérer quelque chose de plus. Pour le moment, nous prenons notre temps et nous gardons les pieds sur terre car nous savons que nous avons un travail long à faire, mais le feeling est très bon, l’énergie super haute, donc je me sens très bien et prêt, et je suis très impatient de commencer. »

Le format des courses Sprint a également été évoqué, mais à ce sujet, le pilote Gresini n’a pas donné l’impression que son style de pilotage devrait mieux s’y adapter que celui de ses adversaires…

« Je pense que le nouveau format est pour tout le monde, donc ce n’est pas un format fait pour un style de pilotage particulier. Je pense que j’essaie d’améliorer mes compétences d’athlète et mes talents de pilotage en MotoGP, sans parler des courses sprint et des courses normales. Donc l’objectif, et tout le programme hivernal, ont été faits pour simplement être meilleur, être plus fort, avec plus de concentration, de résistance et de choses comme ça. Je pense donc que cela convient à tout le monde et donc aussi à moi. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP