L’année dernière, l’avenir de Fabio Di Giannantonio en MotoGP semblait incertain, mais sa performance exceptionnelle en fin de saison avec un podium en Australie et une victoire au Qatar a changé la donne. Ces succès ont attiré l’attention de l’équipe VR46, surtout après que Luca Marini ait signé avec Repsol Honda. A présent, malgré un début de saison difficile marqué par trois abandons lors des trois premières courses Sprint, Di Giannantonio pourrait devenir le nouveau leader de l’équipe Tavullia, avec Marco Bezzecchi de plus en plus proche d’Aprilia.
Actuellement 12ème au classement général de 2023 et 9ème au guidon de la Ducati Desmosedici GP23, ‘Diggia’ se distingue par son courage et son talent, même sans le meilleur package. Il fait face aux critiques avec résilience. « C’est toujours difficile pour les gens à la maison de comprendre la situation ici. Ils regardent simplement une émission à la télévision et ne savent pas ce qui se passe dans les coulisses », a-t-il déclaré à Speedweek.
Il ajoute : « la plupart des gens ne savent pas comment vous vous préparez pour une course ni combien d’heures vous passez à travailler avec votre équipe. Pour être honnête, je ne prends pas ces commentaires trop au sérieux. Bien sûr, les gens qui nous soutiennent sont importants pour moi, car ils nous poussent en tant que pilotes et en tant qu’équipe. J’aime prouver aux gens qu’ils ont tort. »
Fabio Di Giannantonio : « en tant que pilote MotoGP devant la caméra, vous avez un peu de pouvoir »
Les perspectives pour 2025 semblent prometteuses. L’équipe VR46 tente de retenir Di Giannantonio, surtout à la lumière du possible départ de Bezzecchi. Une Ducati officielle pourrait être à portée de main, surtout si le partenariat entre Ducati et Pramac se dissout, permettant à Gresini et VR46 de partager éventuellement une GP25. Étant au classement le pilote numéro un actuel de l’équipe, tout devrait venir naturellement pour lui.
Di Giannantonio se distingue également par ses qualités hors-piste, toujours équilibré et fidèle dans ses interactions avec la presse, et doté d’une excellente dialectique. « J’essaie d’être toujours moi-même. En tant que pilote MotoGP devant la caméra, vous avez un peu de pouvoir. Je pense que nous avons aussi le pouvoir d’inspirer les jeunes enfants. Le message que je veux transmettre est de toujours être soi-même. Bien sûr, j’ai de bonnes et de mauvaises choses, personne n’est parfait. Je donne juste mon avis sur les choses qui arrivent », a-t-il partagé.
Il reconnaît que les pilotes d’aujourd’hui sont plus sobres dans leurs déclarations. « Nous partons du postulat que plus le championnat grandit, plus il devient politiquement correct. C’est bien parce qu’au final on représente beaucoup de marques. Mais comme je l’ai dit, il faut parfois être soi-même. C’est agréable de voir que les gens sont parfois un peu différents ou ‘réels’. Dans le passé, nous ne prêtions pas beaucoup d’attention aux mots, ils étaient plus libres. C’était fantastique. Je suis sûr que c’est pour cela que beaucoup de gens aiment ce sport. Alors parfois, c’est bien d’être plus naturel. »
Avec son attitude positive et son talent indéniable, Fabio Di Giannantonio semble prêt à jouer un rôle clé pour l’équipe VR46 en 2025, consolidant ainsi sa place parmi les grands noms de MotoGP.