Dani Pedrosa n’a jamais été Champion du Monde en MotoGP et il a beau ne plus être un pilote titulaire depuis des années, il continue à faire favorablement la une de l’actualité. En effet, s’il y avait un titre mondial à décerner pour les pilotes d’essai, nul doute qu’il aurait cette couronne posée sur son casque, tellement les bienfaits de son travail sont loués parmi le pourtant très exigeant personnel de KTM. Le directeur technique du projet RC16 venu de chez Ducati qu’est Fabiano Sterlacchini s’est fendu d’un récent hommage très appuyé pour mieux se réjouir de le compter dans ses rangs. Et dire que Honda n’en a pas voulu …
A ce propos, on se souviendra de cette sortie de Cal Crutchlow en 2018 à propos de Dani Pedrosa. Les deux étaient alors des pilotes Honda et l’Anglais avait ainsi évalué l’Espagnol : « il a gagné 30 courses ou quelque chose comme ça en MotoGP, mais c’est un pilote très spécial. Ce n’est pas un pilote très neutre, il est très gentil avec l’accélérateur, très doux avec les freins, ce n’est pas la façon dont la plupart des pilotes roulent… Nous avons besoin de quelqu’un de beaucoup plus neutre, comme Stefan Bradl. Stefan fait du bon travail en tant que pilote d’essai parce qu’il est un pilote neutre. Je pense que l’information qu’il donne, ou les données qu’il peut fournir, sont celles d’un pilote plus normal ».
On ne sait si Honda a alors écouté l’Anglais, mais le fait est qu’aujourd’hui Bradl est toujours sur la RC213V et Pedrosa chez KTM… Depuis, personne n’ignore le poids énorme de Dani Pedrosa au sein du projet KTM en MotoGP. Mieux, le « Titanium » est aujourd’hui considéré le testeur le plus complet et le plus précieux du MotoGP, et pas seulement en raison de sa capacité analytique.
Fabiano Sterlacchini : « si Dani Pedrosa l’avait voulu, aurait pu monter sur le podium à Misano »
Lorsque KTM a eu besoin de Pedrosa sur la piste, le Catalan a répondu avec d’excellents résultats, et cela a été démontré lors de sa dernière wildcard organisée à Misano en septembre dernier, lorsque le « Petit Samouraï » a obtenu deux quatrièmes places. Un classement qui aurait pu être encore meilleur selon Fabiano Sterlacchini qui assure : « s’il l’avait voulu, aurait pu monter sur le podium à Misano ».
Dani Pedrosa porte tout le poids sur ses épaules du développement du RC16 depuis maintenant cinq saisons. « J’ai personnellement remercié Dani après la course de Jerez. Pour moi, cela a été un tournant dans la saison car il a confirmé que la ligne de développement que nous suivions était la bonne » signale l’ingénieur sur Todocircuito. « Son pourcentage de contribution est très élevé, c’est un pilote qui travaille très bien. Ces types de pilotes, avec cette attitude, aident beaucoup dans le développement de la moto. Nous devons remercier Dani pour tout le travail qu’il a fait et pour ce qu’il fera, car il continuera avec nous l’année prochaine ». Puis il conclut : « c’est un petit ingénieur à l’intérieur d’un pilote ».