Le nouveau directeur technique d’Aprilia, Fabiano Sterlacchini, s’est montré satisfait des premiers essais de la saison avec Marco Bezzecchi. Malgré les difficultés rencontrées, il voit un grand potentiel dans l’équipe et dans la moto.
Lors des tests de Sepang, Fabiano Sterlacchini a eu une « bonne surprise » en découvrant le talent et l’approche technique de Marco Bezzecchi. Bien que le directeur technique d’Aprilia ait d’abord eu des doutes sur les capacités techniques du pilote, il n’a pas tardé à être impressionné par la manière dont Bezzecchi aborde le développement de la moto. « Il est vraiment bon« , a déclaré Sterlacchini. « De l’extérieur, j’avais l’impression que Marco était super talentueux mais pas si technique. Cela a été une bonne surprise ! »
Cette rencontre devrait donner un coup de pouce à Aprilia alors que Sterlacchini et Bezzecchi travaillent ensemble pour développer la moto 2025. Leur approche est méthodique, visant à régler la moto en termes de matériel avec une attention particulière aux détails : « nous avons configuré la moto de manière qu’elle soit reproductible, afin de pouvoir tester un seul élément et d’obtenir des données statistiques cohérentes« , explique Sterlacchini.
Fabiano Sterlacchini : « chez Aprilia, nous avons beaucoup de matériel et de ressources à disposition pour progresser »
Les essais ont été perturbés par les blessures de Jorge Martin et Raul Fernandez, privant Aprilia de deux pilotes clés et perturbant les plans de développement. Sterlacchini a dû s’adapter, soulignant sur crash.net : « c’est l’un des problèmes, la partie difficile de notre travail. Nous nous adaptons, jour après jour, en fonction des résultats des tests. » Cependant, l’équipe est restée concentrée sur l’objectif, avec des créneaux dédiés à chaque domaine à explorer.
Bezzecchi a rapidement noté la puissance du moteur Aprilia, mais il s’est interrogé sur la meilleure manière d’en tirer parti. Pour Sterlacchini, chaque aspect de la moto doit être amélioré, notamment l’électronique et la gestion de la puissance. « C’est l’un des points cruciaux« , a-t-il expliqué, « car il permet au pilote de pousser la moto à la limite, d’explorer le pneu arrière. » Le départ rapide reste une priorité pour l’équipe, un domaine dans lequel Sterlacchini veut voir des améliorations : « le départ est un point important. Si tu pars à l’arrière, c’est une course difficile. »
Sterlacchini, fort de son expérience acquise chez Ducati et KTM, est déterminé à réduire le déficit d’Aprilia face aux Ducati, actuellement dominantes. « C’est toujours difficile« , a-t-il admis, « mais nous sommes dans une situation absolument bonne. Il y a du travail à faire, mais nous avons beaucoup de matériel et de ressources à disposition pour progresser. » L’objectif est clair : réduire l’écart et, si possible, dépasser Ducati dans la hiérarchie MotoGP.
MotoGP, Test Sepang J3, Final : chronos