pub
Dorna

Carmelo Ezpeleta est le patron d’un promoteur Dorna notamment responsable des championnats vitesse, soit les Grands Prix, et WSBK. Dans un monde secoué par une pandémie qui, hélas, perdure, mettre sur pied et se faire dérouler une compétition mondiale relève de la gageure. C’est pourtant ce qui a été fait en 2020 et qui sera réalisé en 2021. Dans un entretien, Carmelo Ezpeleta revient sur cette situation et notamment sur l’importance de la campagne de vaccination du paddock lancée depuis le Qatar. Il parle aussi de Rossi et de Marc Marquez, qu’il aimerait voir reconciliés …

Carmelo Ezpeleta est celui qui a permis que le paddock des Grands Prix soit encore toujours debout, malgré le choc subi par la crise sanitaire mondiale. Pour arriver à ce résultat, il a fallu s’adapter et compter sur la solidarité entre ses ouailles. Dans un entretien à Los Desayunos de Europa Press, il dit ainsi : « la réalisation du championnat du monde de moto de l’année dernière avec la pandémie n’aurait guère été possible sans l’aide du Conseil supérieur des sports ». Il ajoute : « l’important était d’organiser le championnat ».

Cependant, il y a bel et bien eu un impact économique : « je pense que c’est inutile de savoir si Dorna a gagné ou perdu, l’important était de faire le championnat. Notre mission est d’organiser le Championnat du Monde et de lui donner le maximum de diffusion. Si nous collectons de l’argent par la suite, c’est fantastique. L’impact économique a été très fort, mais nous pouvons le supporter grâce à la force de Dorna et de ses actionnaires ».

Carmelo Ezpeleta revient ensuite sur la campagne de vaccination qui est essentielle pour la suite des événements en cette année 2021 : « se faire vacciner au Qatar nous permet d’avoir un championnat du monde beaucoup plus sûre pour tous les autres pays. Si nous avions eu les vaccins auparavant, Fausto Gresini serait toujours avec nous. Cela m’amène à dire que nous ferons tout notre possible, le plus rapidement possible pour cette vaccination » insiste l’Espagnol.

Ezpeleta : « Marquez et Rossi sont maintenant plus mûrs »

Dans un contexte de crise, se partager la vedette avec une autre discipline des sports mécaniques, en l’occurrence la Formule 1, peut paraître comme un problème. Mais l’Espagnol assure de la bonne entente entre les deux mondes : « il y a un lien fort avec la F1, plus que jamais, comme dans les problématiques télévisuelles, la transformation numérique, les calendriers et les horaires. Nous devons marcher ensemble car nous sommes complémentaires ».

Enfin, un spectacle a besoin de vedettes, et en MotoGP, on a même droit à deux légendes vivantes, en l’occurrence Valentino Rossi et Marc Marquez. Or les deux sont en guerre depuis 2015. Ezpeleta y voit comme un gâchis : « Marc Marquez doit revenir quand il sera en forme, et c’est ce que je pense qu’il va faire. Lui et Valentino Rossi sont très importants. Ils sont plus mûrs maintenant, ils doivent décider, ils savent tous les deux ce qui s’est passé. Je ne vais pas aller vers eux et leur dire de devenir amis ». Ezpeleta ne peut pas tout faire non plus …

Ezpeleta dit des choses essentielles.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team