pub

Ezpeleta calendrier

La saison 2021 est lancée et c’est déjà un plus par rapport à la précédente, qui avait dû attendre juillet pour apparaître, après des mois passés dans la crainte d’une annulation pure et simple. Mais le promoteur Dorna a fait son travail et sauvé son paddock. Une adaptation qui est toujours d’actualité car la crise sanitaire perdure. Au Portugal, Carmelo Ezpeleta a fait le point sur le calendrier qui reste soumis aux impératifs de la Covid-19 toujours tenace. L’Espagnol se montre décider à se battre sur la crête des 18 Grands Prix à vivre…

La saison 2020 s’est contentée de 14 courses et celle de 2021 est voulue avec quatre de plus. Le tout alors que la crise sanitaire est toujours d’actualité. Une conjoncture qui demande une vigilance et une faculté d’adaptation de tous les instants. Carmelo Ezpeleta expose ainsi la situation : « nous sommes maintenant de retour à Portimão, où nous avons terminé la saison 2020 il y a environ cinq mois. À l’époque, nous pensions avoir survécu au pire. Mais peu de choses ont changé dans la situation à la suite de la pandémie ».

Il faut donc faire face et Dorna assume bien. Son paddock est protégé par un protocole sanitaire qui a fait ses preuves tandis qu’il s’est vu offerte l’opportunité de se faire vacciner au Qatar. Une organisation qui fait espérer la possibilité de faire des meetings en outre-mer. Ils peuvent avoir lieu en octobre et novembre. « Nous parlons de la Malaisie et de la Thaïlande, en principe tout va bien là-bas pour le moment. Quant au Japon, ils prévoient toujours d’organiser les Jeux olympiques de Tokyo », a déclaré Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna. « Dans tous les cas, nous avons l’intention d’organiser le Grand Prix du Japon. Fondamentalement, nous supposons actuellement que nous pouvons faire des courses à l’étranger si la situation sanitaire ne change pas ».

Ezpeleta a son plan B: les deux Grands Prix au même endroit

Sinon ? Pour tenir le cap, il faudra en repasser par les épreuves à double impact. Spielberg, Misano, Aragón et Valence entrent en ligne de compte. Un deuxième Grand Prix du Portugal à l’automne pourrait également être envisagé. « Des événements doubles sont possibles », admet Carmelo Ezpeleta. « Nous ne pouvons rien exclure pour le moment. Les événements d’outre-mer de la fin de l’année ne sont pas encore définitivement confirmés. Nous aurons des éclaircissements d’ici juillet. Si certaines courses sont annulées, nous penserons à des doubles Grands Prix ».

Les courses en Europe sont toutes sécurisées, y compris le Mugello, Assen, Sachsenring et Silverstone, où il n’y avait pas de compétition en 2020. « Le plus important est que nous puissions tout organiser en Europe », déclare Ezpeleta qui revient aussi sur la question du huis-clos. « Lorsque les autorités nous autoriseront à vendre un certain nombre de billets pour les spectateurs cet été, nous serons aux anges. Parce que sans public, nous subissons de lourdes pertes financières. Mais nous devons l’accepter. L’essentiel est que nous puissions courir les courses. Espérons qu’au fur et à mesure que les campagnes de vaccination progressent en Europe, les spectateurs seront à nouveau possibles ».

« Pour le moment, nous sommes optimistes de pouvoir organiser au moins 18 Grands Prix », termine Carmelo Ezpeleta sur Speedweek.

Le calendrier MotoGP 2021 :

28 mars: Doha / Q

04 avril: Doha / Q

18 avril: Portimão / P

02 mai: Jerez / E

16 mai. Le Mans / F

30 mai: Mugello / I

6 juin: Barcelone / E

20 juin: Sachsenring / D

27 juin Assen / NL

11 juillet: KymiRing / FIN

15 août: Red Bull Ring / A

29 août: Silverstone / GB

septembre 12: Aragón / E

19 septembre: Misano / I

03 octobre: ​​Motegi / J

10 octobre: ​​Buriram / JE

24 octobre: ​​Phillip Island / AUS

31 octobre: ​​Sepang / MAL

14 novembre: Valence / E