Alerte sur les warm up ! C’est une affaire qui n’a pas encore franchi la barrière entre le paddock et les journalistes, mais, en silence, elle fait son bonhomme de chemin : Les warm up du dimanche matin pourraient appartenir au passé dès 2022…
C’est un projet qui est en réflexion depuis le dernier Grand Prix de Catalogne. Et qui pourrait changer le programme du dimanche dans un Grand Prix. Et pour cause : On n’y verrait plus les warm up matinaux. Un bouleversement qui est loin de faire l’unanimité, mais la volonté des officiels est forte…
Début juin, pendant la période du Grand Prix de Catalogne, l’IRTA a interrogé par écrit les teams pour leur demander s’ils étaient pour ou contre la suppression des warm up le dimanche matin. Un solution de remplacement était également proposée sous la forme de 2 ou 3 tours de piste juste avant la course. On peut supposer que l’idée vient plus de Dorna Sports que de l’IRTA…
Mais pourquoi cette volonté de changement ? Avec l’allongement du programme du dimanche (MotoE, Red Bull Cup, Nothern Cup), les warm up débutent à 8h40, souvent dans le froid, des condition peu en rapport avec celles des courses et engendrant possiblement des chutes.
Suppression du warm up : les teams ont un a priori défavorable
Pour le moment seuls les Moto3 et Moto2 son concernés. Et pour l’instant, les réponses des équipes sont globalement négatives. Avant tout, des raisons techniques sont avancées pour rejeter l’idée. Ainsi, à l’heure actuelle, les réservoirs sont conçus pour pouvoir faire la durée des courses, et pas quelques tours de plus. Or remettre de l’essence sur la grille est interdit par le règlement.
De même, il n’est plus possible de changer les moteurs samedi soir, comme c’est fait actuellement et il serait peu prudent de se présenter à une course avec un moteur non-testé au warm up. Malgré tout, l’idée de la suppression fait son chemin, malgré la réticence des teams… A suivre !