Dans votre vie quotidienne la magie de la toile et l’oracle du moteur de recherches vous permettent de tout savoir sur tous les prix dans tous les domaines. Une taupe virtuelle qui se change en furet pour vous aider à fouiner les meilleurs tarifs. Le procédé existe même pour le sponsor qui veut investir en Grand Prix. Le voici, avec cette vérité : entre le MotoGP et le Moto3, c’est un peu le distinguo entre la haute société et la cour des miracles…
On s’en doutait un peu, mais rien ne vaut les chiffres pour en prendre conscience. D’abord l’outil : RTR Sponsor Marketing, une agence dédiée aux commandites dans le monde du sport, a créé une calculatrice pour déterminer combien il en coûte pour être sponsor d’une équipe MotoGP jusqu’à ce que vous placiez un autocollant sur une Moto3 pour un Grand Prix.
Voilà les chiffres : un sponsor titre sur une MotoGP, c’est un ticket à 12 millions d’euros. Pour la même chose en Moto3, c’est dans les 1,2 millions et pour le Moto2, compter 3 millions. Sinon, pour une course sur une Moto3, ça peut aller jusqu’à 20.000 euros.
Bien sûr, faire des résultats avec un pilote en vue, ça aide pour séduire le chaland, mais ce dernier saura aussi qu’il lui faudra desserrer les cordons de sa bourse. Comme un jeu de poker menteur, mais aussi un réel enjeu économique pour les teams et la discipline. Nul doute que vu le contexte, celui qui doit avoir les nerfs solides est un Lucio Cecchinello qui fait souvent changer la couleur de ses Honda selon le meeting…