pub

Johann Zarco

Johann Zarco poursuivra sa carrière en MotoGP avec LCR Honda, il a rejeté l’idée de faire le saut en Superbike en 2025 pour remplacer Bautista.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

L’avenir de Johann Zarco est désormais défini. A l’issue du championnat MotoGP 2023, il quittera l’équipe Pramac Racing et rejoindra l’équipe LCR Honda pour deux ans. Le nouveau contrat comprend également une option pour 2026, ainsi qu’un salaire plus élevé que celui qu’il a reçu de Ducati. Même si la RC213V est une moto bien moins compétitive que la Desmosedici GP, le Français est motivé à mettre toute son expérience au service du HRC pour tenter d’orienter le développement dans le bon sens.

Paolo Ciabatti, interviewé par Sky Sport MotoGP, a commenté le départ de Zarco en fin de saison comme suit : « nous avons encore quelques courses à faire ensemble et j’espère qu’il gagnera sa première course avec la Ducati, ce serait bien de fermer ainsi cette histoire ensemble. Nous l’avons emmené fin 2019, alors qu’il avait quitté KTM puis avait fait quelques Grands Prix avec LCR, puis il était resté bloqué et songeait à revenir en Moto2. Nous avons cru en lui et il est avec nous depuis quatre ans, remportant de nombreux podiums ».

Johann Zarco

Paolo Ciabatti : « nous avons dit à Johann Zarco que la voie serait de refaire une année de plus en MotoGP puis de devenir pilote Superbike officiel »

Le directeur sportif de Ducati confirme l’offre présentée de rester en MotoGP en 2024, pour ensuite passer au Championnat du Monde Superbike : « nous lui avons dit que la voie serait de refaire une année de plus en MotoGP puis de devenir pilote Superbike officiel, ce qui c’est très important pour nous. Bautista aura 40 ans en 2024, nous avons donc raisonnablement pensé à l’avenir avec un pilote qui, à notre avis, pourrait être champion du monde SBK avec Ducati et avoir une carrière importante. Il a préféré choisir une offre qui lui garantit encore deux ans en MotoGP plus une option pour un troisième ».

Ciabatti tient à rappeler que le constructeur de Borgo Panigale ne voulait pas abandonner Johann : « nous ne lui avons pas fermé les portes. Pour un pilote de son âge et avec les jeunes que nous avons, signer pour deux ans ne semblait pas être le bon choix. Morbidelli à sa place ? C’est une possibilité et nous serions ravis de le faire, mais c’est un choix que nous allons réfléchir cette semaine. C’est peut-être le plus réel, mais nous annoncerons les choses lorsque nous aurons finalisé tous les détails ».

Zarco se sent toujours comme un pilote MotoGP et ne veut pas penser au Superbike, même si Ducati lui aurait mis à disposition un package gagnant pour 2025. Alvaro Bautista pourrait ne plus être sur la grille cette année-là, étant donné qu’il aura 39 ans novembre prochain. La retraite n’est pas évidente, mais c’est une possibilité très réaliste.

Le constructeur de Borgo Panigale voulait préparer l’éventuel départ à la retraite de Bautista, Johann Zarco aurait pu être un excellent choix mais il a pris une autre route. Pendant ce temps, l’équipe Aruba Racing Ducati attend d’annoncer Nicolò Bulega comme prochain coéquipier d’Alvaro, l’idée est de faire grandir le leader Supersport aux côtés d’un pilote expert comme l’Espagnol, en espérant qu’il puisse ensuite s’imposer comme le meilleur pilote de la catégorie.

Superbike, Ducati voulait remplacer Bautista par Zarco en 2025

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team