Trois jours d’essai vont avoir lieu dès la semaine prochaine sur le World Circuit Marco Simoncelli, avec des présences variables pour les différentes équipes de MotoGP et du Championnat du Monde Superbike. Deux équipes du mondial Supersport seront également en piste sur les bords de l’Adriatique.
Le mardi 23 juin, lors de la première des trois journées, Ducati, Aprilia, Suzuki et KTM seront présents. Ducati et Suzuki ne compteront que sur leurs équipes d’essai – respectivement avec Michele Pirro et Sylvain Guintoli – alors qu’Aprilia et KTM pourront compter sur les mêmes pilotes qui prendront la piste à Jerez le 19 juillet, et sur leur pilote de développement.
Pour Aprilia (qui suit toujours de près les évolutions de l’affaire Iannone), Aleix Espargaró, Bradley Smith et Lorenzo Savadori seront en piste, tandis que Pol Espargaró, Brad Binder et Dani Pedrosa rouleront pour KTM. Le constructeur autrichien pourra également compter sur l’équipe Tech3, avec Iker Lecuona et Miguel Oliveira.
En ce qui concerne le Championnat du Monde Superbike, de nombreux pilotes de haut niveau participeront aux essais du mercredi et du jeudi, avec notamment l’équipe Ducati Aruba, comprenant Chaz Davies et Scott Redding, ainsi que l’équipe officielle Kawasaki, avec le Champion du Monde en titre Jonathan Rea et le leader mondial actuel Alex Lowes.
Toutes les équipes satellites de Ducati se joindront à celles mentionnées ci-dessus : Go Eleven avec Michael Rinaldi, Barni avec Leon Camier, Motocorsa avec Tati Mercado, et Brixx avec Sylvain Barrier.
Le dernier jour, deux équipes Supersport participeront également, à savoir Bardahl Evan Bros. avec Andrea Locatelli et MV Agusta avec Randy Krummenacher, Raffaele De Rosa et Federico Fuligni.
Les records à battre :
MotoGP : 1’31.629 par Jorge Lorenzo sur Ducati en 2018
Superbike : 1’33.640 par Tom Sykes sur Kawasaki en 2018
Supersport : 1’37.482 par Jules Cluzel sur MV Agusta en 2015
Photos © Motogp.com / Dorna