pub

Iker Lecuona

La manche de Donington est passée pour le championnat WSBK avec des résultats déprimants pour une usine Honda qui s’y aligne avec une moto issue de sa gamme soit la CBR triple R. Un de ses pilotes, en l’occurrence Iker Lecuona, a eu des mots inquiétants sur le projet de la marque en mondial Superbike, puisqu’ils collent en tout point à ceux de ses collègues en MotoGP sur la RC213V. Il a lui-même piloté cette machine lors du dernier Grand Prix des Pays-Bas, et il sait donc de quoi il parle. Il rejoint par ailleurs Marc Marquez, Joan Mir et aussi Alex Rins dans une réflexion amenant à quitter le HRC pour continuer la carrière ailleurs. Rien ne va décidément plus chez Honda.

Que le premier constructeur ait été pris au piège de la guerre éclaire Ducati en MotoGP dont la grille est composée de prototypes, passe encore. Mais constater que le prestigieux blason ailé montre, lors des meetings de Superbike, que la sportive de sa gamme CBR triple R est incapable de briller face aux autres machines de la production mondiale présentes dans le concessions est plus gênant.

Si la situation de Honda en MotoGP apparaît de plus en plus critique, les choses ne vont certainement pas mieux en Superbike. A Donington, jamais les pilotes de la firme de Tokyo que sont Iker Lecuona et Xavi Vierge n’ont été en mesure de prétendre ne serait-ce qu’au top 10. Iker Lecuona a par exemple chuté lors de la Course 1 pour se contenter de la 13è place au terme de la Superpole Race et de la 14è sous le drapeau à damier de la Course 2.

© Honda Racing Corporation

« Nous voulons parler à tous les techniciens Honda pour comprendre à quoi nous avons à faire avec cette moto »

« J’ai eu du mal et nous ne savons pas pourquoi » a commenté celui qui a déjà revêtu à deux occasions la combinaison Repsol en Grand Prix cette année. Il ajoute sur GPOne : « ce n’est pas une période facile pour nous, nous luttons beaucoup, nous chutons beaucoup et nous ne sommes pas en mesure de progresser de la meilleure des manières car on ne peut pas comprendre ce qui se passe ». Des mots qui rappellent furieusement ceux d’un pilote titulaire en MotoGP sur une RC213V. A tel point que la conclusion est identique : « nous devons comprendre pourquoi nous luttons tant ».

Et il y aurait même comme une revendication forte … « Plusieurs techniciens japonais sont venus, qui traitent de divers domaines de développement de la moto. Nous voulons parler à tous les techniciens pour comprendre à quoi nous avons à faire avec cette moto ».

Cette moto est dans la gamme Honda, rappelons-le. Cette évaluation de Lecuona rappelle cette remarque faite par Emilio Pérez de Rozas qui est un journaliste très proche de Marc Marquez : « les Japonais ont oublié comment faire des motos de course. En fait, ils ne sont plus intéressés à les faire. Ils ne se soucient pas de ce qui se passe ».

En attendant, même si Leon Camier, haut représentant de Honda en WSBK, pense au renouvellement du contrat de Lecuona, ce dernier se laisse le temps de la réflexion : « je sais que mon manager s’est entretenu avec quelques équipes et autres personnes. Je ne sais rien. Mon manager va continuer à parler. Pour l’instant, rien n’est clos et je ne peux rien dire. J’aimerais dire que c’est un peu mieux que l’année dernière, mais en réalité, nous sommes dans la même situation ». Du copier-coller Honda MotoGP …

Iker Lecuona et Xavi Vierge n'étaient pas compétitifs à distance à Donington Park

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team