On le sait depuis longtemps, le service course de Honda est le plus gros de tous les constructeurs japonais. Et de loin. Mais on a souvent tendance à l’oublier, tellement les motos se ressemblent d’une année sur l’autre. Et nos « Spy Attitude » ont beau déceler ici et là quelque différences visibles, le gros du travail reste bien à l’abri des carénages de la RC213V !
Une petite piqûre de rappel nous est cependant inculquée par l’interview de Takeo Yokoyama, le directeur technique de HRC, par l’excellent Mat Oxley pour Motorsportmagazine.com.
Extraits…
D’où vient la puissance supplémentaire du moteur 2019 ?
Takeo Yokoyama : « d’un peu de
partout : l’admission, le changement des corps de papillon et
beaucoup, beaucoup de changements à l’intérieur du moteur. Si vous
regardez notre culasse 2018 et la comparez avec la culasse de cette
année, la différence n’est pas énorme. Mais il y a des centaines
d’autres petits détails. Si vous regardez notre liste de pièces,
vous seriez surpris, car presque aucune pièce n’a été transférée du
moteur 2018. »
« Chaque année, nous essayons de réduire le frottement et nous
essayons également de tirer le maximum de la combustion. Bien sûr,
il est toujours difficile de gagner plus de puissance partout, donc
si votre objectif est de gagner plus en haut, vous devez sacrifier
de la puissance ailleurs. »
Combien de cadres avez-vous utilisés en 2019?
« Je ne me souviens pas exactement, mais quelque chose entre sept et dix. Parfois, nous apportons un cadre à un test et après un ou deux essais, il peut être jeté. Marc a peut-être utilisé quatre châssis différents au cours de la saison. »
Ainsi, Marc Márquez a essayé de 7 à 10 cadres différents, dont 4 ont été utilisés en course. On est bien loin de ce qu’on a pu observer (nouveau cadre avec prise d’air centrale + nouveau cadre renforcé au carbone + nouveau cadre ). Ce chiffre impressionnant, démontrant toute la puissance du géant de Tokyo, s’est vu augmenté d’une unité lors de l’actuel shakedown à Sepang.
Une vidéo tournée par nos confrères de GPone révèle en effet un tout nouveau cadre essayé par Stefan Bradl lors du deuxième jour. Il se rapproche de celui capturé ci-dessous à Valencia mais semble aller encore plus loin dans cette direction : En Espagne, les hommes de Tokyo avaient « simplement » dégagé les supports-moteur de la partie arrière des longerons…
– En Malaisie, ils semblent avoir renforcé cette zone, comme le montre le multiple cordon de soudure.
A comparer avec le cadre habituel Honda, également présent à Sepang, dont les supports-moteur viennent s’accrocher aux longerons jusqu’à près des platines arrière…
Dans la vidéo, on voit également que la partie autour de la colonne de direction a été notablement renforcée, ainsi bien sûr que les nouveaux ailerons latéraux beaucoup plus gros et les ailerons frontaux très similaires à ceux essayés lors des tests de novembre mais différents des « Star Wars » habituels.
Une fois de plus, Honda abat une énorme quantité de travail et se donne les moyens de son ambition…