Le directeur sportif de KTM, Pit Beirer, a exprimé ses préoccupations concernant l’augmentation du nombre de courses dans le calendrier MotoGP. Selon lui, l’expansion excessive du nombre de courses a des conséquences néfastes, notamment sur le bien-être des membres de son équipe.
Pit Beirer estime que le MotoGP devrait revoir sa stratégie d’expansion. « Je préférerais que nous ne franchissions pas la barrière des 20 courses et que nous créions ainsi une période de pause. Peut-être qu’une ou deux courses pourraient être laissées de côté, » a-t-il déclaré. En 2024, le MotoGP prévoit 22 courses, mais même avec 20 courses, Beirer considère cela comme excessif.
Il a souligné que l’objectif optimal pour les constructeurs serait de limiter le nombre de courses à 18 par an. « La taille optimale que nous souhaitons en tant que constructeur serait en fait de 18 courses, et non de 22. Et certainement pas, si vous regardez la Formule 1, vers 24, » a-t-il expliqué.
Pour Beirer, la principale préoccupation n’est pas la sursaturation des fans ou la pression sur les pilotes, mais plutôt l’impact sur les employés de l’équipe. « C’est tout simplement trop et non pas parce que nous ne voulons pas courir, mais à cause du facteur humain normal. Chaque père peut le comprendre, » a-t-il dit. « C’est certainement extrêmement excitant en tant que célibataire, toute l’année, mais dès que vous avez une relation solide et des enfants, alors c’est bien quand papa ou maman est à la maison de temps en temps le week-end. »
Pit Beirer : « une ou deux personnes ont démissionné les larmes aux yeux parce qu’elles n’arrivaient plus à concilier famille et travail »
KTM a déjà ressenti les effets du calendrier chargé sur la vie privée de ses employés, une situation aussi soulignée par Ramon Forcada. « Nous l’avons clairement vu la saison dernière. Avec sept courses outre-mer à la fin et huit courses sur dix week-ends, l’équipe était à ses limites. Une ou deux personnes ont démissionné les larmes aux yeux parce qu’elles n’arrivaient plus à concilier famille et travail, » a révélé Beirer.
KTM continuera de plaider pour une réduction du nombre de courses dans le calendrier MotoGP. « C’est la seule raison pour laquelle nous disons ici : la limite a été atteinte. Et nous aborderons ce sujet plus souvent et espérons être entendus, » a conclu Beirer sur motorsport-magazin. Il appelle à un réajustement du calendrier MotoGP pour préserver le bien-être des employés et maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.