En cette période compliquée d’épidémie de coronavirus, le MotoGP cherche des terres d’accueil. Le calendrier soigneusement élaboré est à jeter et le nouveau fait dans l’urgence est à citer pour mémoire. Car le Covid-19 fait son travail de sape. Pour réagir et ne pas subir, le promoteur Dorna avec son patron Carmelo Ezpeleta envisage tous les cas de figure. Du meeting à huis-clos aux circuits recevant plusieurs Grands Prix. Sur ce point, celui de Sepang se montre disponible par le biais de son PDG Razlan Razali qui lance l’idée sur les réseaux sociaux…
Il faut s’y résoudre. En 2020, rien ne sera moins certain que de voir des Grands Prix encore inscrits pourtant au calendrier, avec des tribunes pleines et un paddock bondé. En revanche, voir des meetings organisés sur le même site, devant personne, c’est à envisager… Carmelo Ezpeleta a prévenu dans son point de situation : il fera au mieux pour un déroulé normal de la saison, mais il y aura surtout une saison. La priorité sera de faire des courses et au minimum 13 comme son contrat avec la FIM l’exige.
Pour préparer les esprits à cette forme inédite de saison, Razlan Razali, incontournable sous les couleurs Petronas arborées du Moto3 au MotoGP en passant par le Moto2 et PDG du tracé de Sepang, a lancé une consultation sur les réseaux sociaux : « êtes-vous d’accord pour avoir deux courses de MotoGP en Malaisie? » Sepang a l’avantage d’un climat chaud en toutes saisons, il pourrait donc être un joker si la situation sanitaire empire.
On rappellera qu’à Austin, attendu comme premier Grand Prix de la saison le mois prochain, un festival d’envergure vient d’être annulé avec des restrictions sur le rassemblement de la population plus sévères… A suivre !