pub

Moto3

Les images d’une vidéo sortie des archives que pas mal de personnes auraient sans doute souhaité être jetées aux oubliettes ont choqué le paddock lors du Grand Prix de Thaïlande. Il s’agit de cette agression d’un pilote au sein de son écurie par un mécanicien, des faits qui remontent tout de même à 2019, mais qui ont refait surface en 2022, peu après les événements touts aussi sidérants d’Aragon, où des mécaniciens de Max Biaggi sont allés bloquer Adrian Fernandez devant son stand Tech3, en pleine séance de qualification…

La concomitance des événements est peut-être un hasard, ou non, puisque le mécanicien en question est actuellement aussi un membre du team Biaggi… Cela étant dit, la scène est suffisamment grave pour amener les officiels à prendre position et voici le communiqué officiel révélant leur position : « suite aux images récemment publiées concernant un incident survenu lors du GP de Thaïlande 2019, impliquant une dispute entre un pilote de Moto3 et un membre de son équipe, que l’on voit l’agresser physiquement, les éléments sont les suivants :

La vidéo de cet incident a été largement partagée sur les médias sociaux et les actions du membre de l’équipe en question ont soulevé des préoccupations immédiates et sérieuses. La FIM, l’IRTA et Dorna Sports condamnent fermement ce comportement. En outre, on a appris que la personne en question continue de travailler dans le paddock et est maintenant employée par une autre équipe, qui n’était pas au courant de cet incident. L’équipe a décidé de mettre fin à l’emploi de ce membre du personnel, qui ne reviendra pas travailler pour elle après le Grand Prix de Malaisie.

Après la vidéo, « toutes les parties continueront à travailler pour faire du Paddock MotoGP l’environnement de travail le plus sûr possible »

La FIM, aux côtés de l’IRTA et de Dorna Sports, considère que c’est la bonne décision et soutient pleinement l’action de l’équipe qui a mis fin au contrat de cette personne. Les comportements abusifs ne doivent pas être et ne seront pas tolérés. Toutes les parties continueront à travailler pour faire du Paddock MotoGP l’environnement de travail le plus sûr possible ».

On rappellera que chez Max Biaggi, on a officialisé le licenciement des deux personnels qui se sont tristement distingués en Aragon. Le personnage de la vidéo est donc le troisième à devoir quitter sa fonction. On notera que ce sera après la Malaisie. Les Grands Prix d’Australie et celui de Sepang promettent d’être encore tendus dans les coulisses en Moto3

 

Tous les articles sur les Pilotes : Tom Booth-Amos