La rumeur était incroyable à entendre, mais elle doit être bel et bien considérée car elle sera une nouvelle officielle, demain, mardi 3 mai. Et elle devrait fait grand bruit : Suzuki se retirera du MotoGP à la fin de la saison. Une décision venue du Japon qui refait le coup de la retraite en 2011 avant un retour en 2015. Il va y avoir débat et des échanges en haut lieu car Suzuki avait signé un nouveau bail avec Dorna jusqu’en 2026…
Suzuki annoncera demain sa décision de quitter la compétition MotoGP. Ses troupes vont devoir rapidement trouver des bases de repli ce qui ne manquera pas de bouleverser un marché des transferts déjà bien agité. De belles compétences, à tous les niveaux, sont à prendre, et le retour de Livio Suppo dans le paddock comme team manager n’aura donc duré qu’une saison.
Côté pilotes, c’est un Champion du Monde 2020, soit Joan Mir, qui est à signer et on le dit déjà dans la cabine d’essayage pour prendre une combinaison Repsol Honda à sa taille. Pol Espargaró est en grand danger, mais Alex Marquez n’a pas plus à pavoiser. Il y aussi à caser un Alex Rins pas si mauvais et actuellement quatrième au classement général provisoire du championnat. Avec son expérience du moteur quatre cylindre en ligne, il intéressera sans aucun doute Yamaha qui voit débouler contre toute attente une pointure alors que la marque n’a encore signé personne…
Le contrat de Suzuki avec Dorna devait courir jusqu’en 2026
Sinon, un nouveau contrat de cinq ans avait été pourtant signé et annoncé l’année dernière entre la Suzuki Motor Company à Hamamatusu et le promoteur du championnat du monde Dorna-Sports SL. Il ne devait expirer qu’à la fin de la saison 2026. Les raisons du retrait n’ont pas encore été annoncées. Mais les personnes directement concernées n’ont pas caché un sentiment de brutalité dans la démarche.
La crise économique et le contexte géopolitique auraient inquiété les grands dirigeants de la marque qui ont visiblement pris leur direction sportive par surprise. Mais les raisons ne sont pas non plus connues de Dorna. Les juristes de Carmelo Ezpeleta liront sans aucun doute le moindre mot du communiqué à venir… Pour l’histoire de Suzuki en Grand Prix, c’est ICI