D’un souhait sans cesse exprimé depuis le premier jour de sa suspension de quatre ans pour cause de dopage, cette idée de retour à la compétition d’Andrea Iannone se transforme progressivement de vœu pieu à un projet en construction. Il faut dire que dans une époque où les promoteurs et autres organisateurs cherchent désespérément à attirer l’attention sur leur sport, le retour d’un personnage sulfureux, talentueux et aguerri à la vie mondaine comme aux réseaux sociaux serait du pain béni pour leur paddock. Mais tout cela est-il bien raisonnable ? En Italie, en tout cas, on y croit.
Dans un milieu où les pilotes jouent aujourd’hui les gendres idéaux, voire revenir un Andrea Iannone pétri de toutes les extravagances du monde d’avant ferait certainement bouger les lignes. Et les audiences vers le haut, pour le meilleur et pour le pire. Joe le Maniac a repris langue avec son ancien manager Carlo Pernat, qui n’est pas le dernier à tailler dans le vif et à ne pas trop s’embarrasser du politiquement correct. Comme Iannone aura purgé sa peine en décembre 2023, il peut envisager un programme pour la saison 2024. Oui mais lequel ?
Bien sûr, Iannone aimerait reprendre là où tout s’est arrêté, soit en MotoGP. Mais le niveau s’y est élevé et revenir ainsi serait un risque pour l’Italien de se brûler les ailes, sachant qu’il a consumé son auréole depuis longtemps. Alors l’avisé Pernat lui conseille de regarder vers le WSBK pour se remettre dans le bain.
« Andrea Iannone fait partie de ceux qui, s’il y a quelque chose à tenter, il tente !«
Sinon, et comme la démonstration que ce retour ne laisse personne insensible de l’autre côté des Alpes, son ancien chez mécanicien, à présent aux côtés de Bastianini dans l’équipe officielle Ducati, a commenté sur moto.it : « c’est un pilote charismatique » dit Marco Rigamonti. « Il fait partie de ceux qui, s’il y a quelque chose à tenter, il tente ! Je l’aimais beaucoup parce qu’il n’a jamais reculé, plutôt que d’être satisfait, il est tombé une fois de plus. Malheureusement, il était chez Ducati alors que la moto était encore un peu en retard. Nous avons remporté la première victoire après tant d’années pour le constructeur Borgo Panigale en Autriche 2016 ».
Certes, mais peut-il courir décemment à nouveau ? « Après quatre ans, c’est très difficile en MotoGP et de jeunes pilotes très forts sont arrivés. Je pense que ce serait compliqué ». Direction donc, au mieux, le WSBK où le niveau s’est aussi sérieusement élevé…