Pendant que Carmelo Ezpeleta dit non à KTM pour une cinquième moto mais soutient l’idée d’augmenter le nombre de wild-card à l’année comme celui des essais privés, lorsque le même patron de Dorna assure qu’en 2024 il y aura de nouveaux points de concession pour les Japonais, avec ou sans unanimité des constructeurs, les discussions sur le futur règlement 2027 en MotoGP, elles, se poursuivent. Avec cette question : que faire des innovations qui ont bouleversé la discipline ? On parie ici essentiellement des ailerons et du correcteur d’assiette. Certains veulent les bannir purement et simplement. D’autres veulent les utiliser à bon escient. Une démarche reprise par Gigi Dall’Igna de chez Ducati. Mais Livio Suppo l’avait suggéré bien avant lui …
Il faut ainsi rendre à César ce qui est César, et en l’occurrence à Livio Suppo. Ce dernier, en début d’année avait joué les visionnaire dans les colonnes de motocisclismo avec cette idée qui fait maintenant florès… « J’ai eu une idée inspirée de la F1 et qui était de n’utiliser le correcteur d’assiette arrière en Moto GP qu’à certains endroits lorsque l’on suit un pilote, comme c’est le pas avec le DRS en Formule 1 ».
Livio Suppo et le règlement 2027 : « ma proposition est que la technologie peut prêter main-forte à un spectacle »
« Il y a ceux qui veulent éliminer ce système, ceux qui ne le veulent pas et ma proposition est que la technologie peut prêter main-forte à un spectacle. Penser à la course en Thaïlande entre Miller Oliveira. Ils sont restés longtemps proches. Si seulement celui du derrière avait pu utiliser le dispositif ils se seraient doublés au moins 6 ou 7 fois » ajoutait-il. « La chose la plus spectaculaire en MotoGP est le dépassement, peut-être dans le dernier tour. Il n’y a rien de mieux que des finales comme celles de Dovizioso contre Marquez, elles vous font sauter devant la télévision et vous donne envie de voir la prochaine course. Cela pourrait être une idée copiée de la F1 ».
Les négociations en vue du règlement 2027 sont à présent entrées dans une phase plus active. Et que nous dit Gigi Dall’Igna de chez Ducati ? Il souhaite prolonger la durée de vie du controversé dispositif du correcteur d’assiette arrière, qui abaisse mécaniquement l’arrière lors de l’accélération : « selon mon idée et celle de Ducati, ce dispositif devrait être utilisé comme une sorte de ‘système de dépassement’, c’est-à-dire pour les dépassements. Par exemple, vous pourriez autoriser son utilisation dix fois par course le dimanche, pas plus souvent ». Merci Livio …