Le MotoGP 2023 se vivra donc avec un plateau composé de deux ECU différents. Le groupe composé des motos versions 2022, soit les Ducati GP22 de Gresini et de la VR46, ainsi que la RS-GP du même millésime de la nouvelle équipe satellite d’Aprilia, RNF, auront le boitier en vigueur jusque-là, et dont l’obsolescence naturelle a été reconnue par son fabricant et fournisseur unique en la matière, Marelli. Puis il y aura les teams usines et leurs alliés dotés en machines version 2023, soit Pramac, LCR et Tech3, mais aussi du dernier ECU que la même enseigne italienne est fière de présenter avec une puissance de calcul quatre fois supérieure et une augmentation du traitement des données dix fois plus rapide. Le promoteur Dorna n’y voit pas une influence sur les performances que note quand même Marelli. Cependant, cette nouvelle centrale électronique est aussi un plus pour la sécurité des pilotes. Et c’est essentiel.
Essentiel certes, mais il est dommage qu’en 2023, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne sur ce point incontournable dans la compétition moto. Car si la vitesse c’est bien, la sécurité, ce n’est quand même pas mal non plus. Ainsi, en dévoilant son nouvel ECU, Marelli a révélé l’intégration d’un nouveau protocole d’alerte qui permettra aux autres pilotes d’être avertis de la présence d’un danger sur la piste.
Le nouvel ECU sera une aide pour la direction de course
Le but est d’éviter, à l’avenir, qu’un pilote se fasse écraser ou heurter lors d’une course ou d’une séance d’essai. Comment ça marche ? Le nouveau calculateur enverra immédiatement un signal de collision à la direction de course, qui peut réagir en allumant les feux arrière de la moto et en prenant toute autre mesure pour assurer la sécurité, par exemple en affichant un avertissement sur l’écran du tableau de bord des motos.
Une bonne idée qui avait été débattue lorsque l’infortuné Jorge Navarro s’était retrouvé sur le bord de la piste de Phillip Island avec une jambe brisée, voyant ses collègues passés à toute vitesse pas loin de lui, sans qu’un drapeau rouge n’ait été sorti pour faciliter son évacuation. Nous étions en Moto2, mais seul le MotoGP bénéficiera de ce dispositif d’alerte en cas de chute d’un pilote.
Enfin, en 2024 seulement, tout le MotoGP y aura droit. Car en 2023, ce ne sera pas le cas, et le promoteur a bien expliqué pourquoi : « les usines ont demandé que l’ancien ECU continue à être utilisé sur les modèles des années précédentes », c’est-à-dire sur les motos utilisées par la majorité des équipes privées, alors que « les nouvelles motos de la grille utilisera le nouvel ECU ». Mais ça avance quand même…