Dans le microcosme du paddock MotoGP, les rumeurs vont bon train concernant l’attribution des six Ducati pour 2021. Les noms et les pourcentages défilent, reflets de l’opinion ou des informations de chacun, ou de la situation du moment, toujours en perpétuelle évolution…
Dernier bruit de paddock en vogue ces derniers temps, Esteve Rabat arrêterait de courir à la fin de la saison.
Cette rumeur est attribuée à un journaliste de Sky Sport et a été démentie dans la journée par un message de l’intéressé lui-même : « Semaine de course ! Je suis impatient de participer au Grand Prix de Saint-Marin ! Il est l’heure de se battre pour faire un autre pas en avant durant cette saison, et je pense aussi faire de même en 2021 en MotoGP. »
Pas de fumée sans feu ?
L’hypothèse est toujours possible et, comme l’a fait remarquer le pilote espagnol lui-même, « J’ai un contrat pour 2021, mais nous avons vu comment fonctionne le marché », faisant allusion, il y a quelques mois dans une interview à Onda Cero, à la façon dont Karel Abraham a été évincé il y a un an pour intégrer Johann Zarco à l’équipe Esponsorama. L’expression « je pense » est d’ailleurs révélatrice de la prudence du numéro 53…
D’un autre côté, Tito Rabat fait largement bénéficier la structure ibérique des finances de la société de son père, le plus grand joaillier d’Espagne. Son nom figure d’ailleurs sur les motos du team, et, en conséquence, il n’est pas certain que ce dernier pourrait vraiment se passer du champion du monde Moto2 2014…
Mais finalement, peu importe, car cette rumeur permet de dresser la liste des postulants aux six Ducati en 2021 : Outre Jack Miller, pour le moment le seul confirmé dans le team officiel, figurent bien sûr Francesco Bagnaia et Johann Zarco, mais aussi, donc, Tito Rabat et Enea Bastianini. La 6e place devrait être prise par Jorge Martin, qui est parvenu discrètement à sortir du giron KTM. Pas ûr, d’ailleurs, que ce soit une riche idée…
Après, qui ira chez qui, personne ne semble le savoir de façon définitive. Même pas Ducati qui prend son temps pour présenter la répartition la plus excitante possible. Une réponse est attendue avant la fin du mois.
Race week! Looking forward to #SanMarinoGP!
Time to fight for another step forward in this season & also thinking on doing so in 2021 @MotoGP 😉¡Semana de carrera!
Toca luchar para seguir dando pasos adelante y también pensando en hacer eso mismo en #MotoGP 2021 😉 pic.twitter.com/fc4FFUoBOA— Tito Rabat (@TitoRabat) September 7, 2020