Takaaki Nakagami n’a pas, à proprement parler, échoué dans ce Grand Prix d’Espagne qui se déroulait sur un de ses tracés favoris, soit celui de Jerez. Le Japonais de 30 ans s’est bien tenu lors des séances d’essais, lors de qualifications, et il a même été le plus rapide lors du warm-up. Son début de course lui laissait entrevoir un top 5 mais les ténors lui ont fait comprendre où était sa place… Il finit septième et meilleur pilote indépendant. Tout ça aurait été bien si son jeune compatriote Ai Ogura n’avait pas remporté sa course de Moto2 quelques heures auparavant, en se positionnant comme un prétendant au titre. Et à sa succession.
Takaaki Nakagami a terminé la course MotoGP à Jerez à la septième place et deuxième meilleur pilote Honda, à 2,3 secondes de Marc Marquez. Pas mal, mais cela risque d’être insuffisant au moment d’aller négocier son renouvellement de bail avec Honda… « J’ai fait de mon mieux, mais j’espérais mieux », a d’ailleurs souligné le pilote de 30 ans. « Je voulais être dans le top 6. D’accord, septième, ce n’est pas trop mal étant donné que c’est mon meilleur résultat de la saison. Je n’aurais pas pu aller plus vite non plus. C’était aussi agréable d’être à nouveau dans le parc fermé. J’étais proche du podium mais je n’ai pas pu réduire l’écart. C’est pourquoi je ne suis pas content non plus. Si je m’étais battu pour la 4e ou la 5e place avec Marc, je serais content ».
Takaaki Nakagami : « nous sommes proches«
Sur sa course, il commente : « ma roue arrière tournait comme une folle, et dans la seconde moitié de la course, mon ressenti avec le pneu avant est devenu de plus en plus mauvais », a déclaré le pilote LCR. « Mais je m’y attendais. Le pneu arrière usé était plus difficile à gérer. Nous devons nous améliorer dans ce domaine. Dans l’ensemble, les sensations avec la moto ne sont pas mauvaises, mais nous devons maîtriser certaines choses. Ensuite, les résultats seront meilleurs, nous sommes proches ».
Au championnat du monde, Nakagami n’est que 15e avec 21 points, le meilleur pilote Honda est Marc Marquez (44) à la neuvième place. Le classement est mené par le tenant du titre Fabio Quartararo, qui compte 89 points. Ce lundi une journée de test aura lieu sur le même tracé de Jerez. Puis ce sera le Grand Prix de France dans deux semaines, au Mans.
Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement: MotoGP.com