Ce week-end, le MotoGP fait escale à Jerez pour une autre manche passionnante du championnat, suivie d’une journée de tests cruciale qui pourrait notamment déterminer le niveau de compétitivité du projet Yamaha dans la compétition pour les mois à venir. Après un début de saison mitigé, le constructeur japonais se concentre intensément sur le développement de sa machine, espérant inverser la tendance des résultats décevants récents.
« Nous sommes dans une période très chargée, qui est cruciale pour l’avenir de notre moto« , explique Massimo Meregalli, directeur de l’équipe Yamaha. « La semaine dernière, notre équipe d’essais était à Barcelone pour des essais privés avec Cal Crutchlow, et cette semaine, nous avons non seulement le Grand Prix d’Espagne, mais aussi un test officiel IRTA à Jerez le lendemain de la course. » A cet titre, « Yamaha testera lundi un nouveau moteur, un nouveau châssis, un bras oscillant et un nouveau système aérodynamique – une nouvelle moto« , révèle un membre de l’équipe Yamaha à l’ édition espagnole de Motorsport.com ,
L’importance de ces tests est renforcée par les nouvelles règles de concessions qui accordent à Yamaha des jours supplémentaires de développement par rapport à ses rivaux. « Ces sessions sont vitales pour nous. Nous attendons des mises à jour significatives et les données que nous recueillerons sont cruciales pour notre développement futur« , ajoute Meregalli.
« Avec les tests de Cal Crutchlow à Barcelone et le test à venir ici à Jerez, nous sommes chez Yamaha dans une période très productive »
Fabio Quartararo, qui a renouvelé pour deux ans de plus son bail avec Yamaha, partage cette vision : « nous avons beaucoup expérimenté à Austin, ce qui nous a offert plus de clarté sur la direction à prendre. Avec les tests de Cal à Barcelone et le test à venir ici à Jerez, nous sommes dans une période très productive. »
Alex Rins, également pilote Yamaha, exprime son enthousiasme pour le soutien des fans espagnols et l’importance des tests MotoGP à venir : « courir à Jerez devant un public passionné est toujours spécial. Nous avons essayé de nouvelles approches à Austin qui n’ont pas porté leurs fruits, mais cela nous a donné des indications claires pour l’avenir. Le test de lundi est une autre chance de progresser. »
Avec le départ annoncé de Lin Jarvis, directeur de longue date de l’équipe, à la fin de la saison, Yamaha se prépare à une transition majeure. Jarvis travaille à laisser une structure solide pour l’avenir, notamment en conservant Quartararo. En outre, Max Bartolini, un ancien ingénieur Ducati, a rejoint Yamaha pour renforcer le développement de la moto.
Yamaha envisage également d’élargir son engagement en ajoutant une équipe satellite en 2025. Toutefois, malgré ces changements et l’avantage des concessions, des améliorations tangibles pourraient prendre du temps. Jusqu’à présent, les meilleurs résultats de Quartararo et Rins cette saison ont été modestes, ce qui souligne l’urgence de ces tests à Jerez pour redresser la barre.