C’est une petite confidence faite par Pol Espargaró qui en dit un peu plus sur la collaboration qui s’installe entre le nouveau venu chez Honda et celui qui y œuvre avec excellence depuis 2013, en l’occurrence Marc Marquez. L’ancien de KTM se félicitait à Portimao du retour de l’octuple Champion du Monde par ailleurs réclamé depuis l’intersaison. Il y voyait ainsi un vecteur positif pour sa progression sur la RC213V en imaginant des échanges fructueux sur la moto avec son compatriote. Mais pour le moment, c’est plutôt silence radio…
Pol Espargaró s’est-il bercé d’illusions au sujet de sa relation de travail avec Marc Marquez ? La solidarité dans le box et peut-être la bienveillance attendue de l’ancien dans le box à l’égard du nouveau étaient apparemment espérés, même à un niveau symbolique. Mais apparemment, on en n’est même pas là.
Le cadet des Espargaró dit ainsi : « pour le moment, je ne reçois pas beaucoup de conseils de sa part ». Puis il ajoute : « je peux comprendre cela, c’est lui-même un pilote de compétition. Et tout d’abord, vous voulez battre votre coéquipier. Nous parlons aimablement, mais pas de nos motos, nous avons nos chefs d’équipe et nos spécialistes de l’électronique pour cela ».
Pol Espargaró : « nous n’avons pas besoin de nous parler pour voir ce que fait l’autre »
Il est rare aussi de voir les deux Honda Repsol rouler de concert sur la piste et lorsqu’il y a rencontre, on sent bien qu’elle est fortuite et elle ne dure pas. Sur Speedweek, Pol Espargaró précise tout de même que les informations circulent malgré tout : « nous nous entraidons d’une autre manière. Nous pouvons vérifier nos données dans l’équipe à tout moment, je l’ai également fait vendredi matin. Marc était plus rapide dans certains domaines et j’étais plus rapide dans d’autres. Nous n’avons pas besoin de beaucoup nous parler pour voir ce que fait l’autre. On voit plus sur la base des données que lorsqu’on se parle, c’est désormais très facile ».
Au passage, Alberto Puig n’est toujours pas visible dans le stand Repsol Honda. Le chef d’équipe était déjà absent lors du dernier rendez-vous à Portimao en raison de préoccupants soucis de santé.