pub

Parler uniquement de Marc Marquez, Alex Marquez et Francesco Bagnaia, en arrivant à Jerez, serait oublier l’excellente performance de groupe jusqu’ici réalisée par le Pertamina Enduro VR46 Racing Team dans le Championnat du monde MotoGP ! Mais aussi son principal adversaire…

Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio seront de retour en piste ce week-end pour le Grand Prix d’Espagne, cinquième manche de la saison 2025 du MotoGP, la première en Europe. Au Circuito de Jerez, le Pertamina Enduro VR46 Racing Team est prêt à aborder le premier week-end de course en Europe avec excitation, après les bons souvenirs de l’année dernière, la première ligne et le podium obtenus par un Marco Bezzecchi alors en jaune fluo.

Mais surtout, l’équipe de Valentino Rossi a de quoi se réjouir des résultats engrangés cette année, principalement grâce à un Franco Morbidelli version 2025 transfiguré et particulièrement compétitif qui semble parfaitement en harmonie avec sa Ducati GP24. Solide et fiable puisqu’ayant marqué des points dans toutes les courses, « Franky » semble métamorphosé après plusieurs saisons difficiles et occupe actuellement la 4e place du championnat avec 78 points, seulement battu par Alex Marquez à machine égale.

À Jerez, l’objectif de Franco Morbidelli est de confirmer non seulement les bonnes sensations, mais aussi le double podium du GP du Qatar, 3e à la fois dans le Sprint et dans la course principale. Jerez lui rappelle également les bonnes performances des années précédentes : en 2024, il était proche du Top 3 dans le Sprint avec une quatrième place et en 2021, il est monté sur le podium avec la troisième position.

« Je suis impatient d’aller à Jerez après l’excellent week-end au Qatar avec deux troisièmes places. L’année dernière, c’était l’un des premiers week-ends où j’ai commencé à être rapide sur la moto. J’étais très proche du podium dans le Sprint et, même si dans la course principale j’ai fini au sol, je roulais très vite. Nous avons montré un bon rythme jusqu’à présent, et nous devons continuer comme ça.« 

De l’autre côté du box Pertamina Enduro VR46 Racing Team, les choses sont à peine plus erratiques pour Fabio Di Giannantonio, 5e au classement mondial avec 48 points. Le Romain, qui bénéficie de la troisième Ducati GP25, concède deux résultats blancs (sprint Thaïlande, GP Qatar) et n’a battu son coéquipier qu’à deux reprises (Sprint Argentine, GP USA), mais cela est suffisant pour permettre à son équipe de figurer, ex aequo avec le BK8 Gresini Racing MotoGP, au 2e rang du classement des teams, et en tête du classement mondial des équipes indépendantes, avec 126 points, après trois podiums consécutifs.

Le n°49 romain est également très excité de courir à Jerez, et son objectif est de continuer à montrer ses bonnes sensations avec la Ducati Desmosedici GP, bien que celles-ci aient été peu productives au Qatar. Sur le circuit andalou, Fabio Di Giannantonio a gagné en 2021 (Moto2), et cette année il a le potentiel pour se battre pour le podium, comme il l’a montré lors des quatre courses précédentes face à de coriaces adversaires.

« Jerez est un tout petit circuit par rapport aux quatre précédents de la saison. C’est aussi un circuit très technique, et nous serons en mesure de comprendre si les réglages que nous avons essayés lors des dernières courses peuvent être positifs. Ce sera un bon week-end, je m’attends à voir beaucoup de fans européens, qui apporteront certainement beaucoup d’énergie. Il est important de continuer à avoir la vitesse que nous avons montrée les week-ends précédents. Je suis sûr que nous pouvons nous battre à nouveau pour les premières places. »

A égalité de points et de positions, la lutte pour la place de dauphin entre le Pertamina Enduro VR46 Racing Team et le BK8 Gresini Racing MotoGP sera sans pitié…

Jerez MotoGP VR46 Jerez MotoGP VR46

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team