Après la « tournée des Amériques » par des conditions météo imprévues et faible grip : Pluie et piste froide en Argentine (20°C), chaleur intense au Texas (45°C), le paddock du MotoGP retourne en Europe pour la quatrième manche de la saison. Le Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España se déroulera du 28 au 30 avril 2023 sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto.
Situé au sud de l’Espagne, le circuit de Jerez a été construit en 1986 et a accueilli son premier Grand Prix l’année suivante. Depuis, c’est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier MotoGP. Cette course est plébiscitée par le public qui accourt nombreux pour profiter du spectacle et du soleil d’Andalousie.
Long de 4,423 km, le circuit de Jerez compte cinq virages à gauche et huit à droite, plus deux courtes lignes droites, la plus longue ne mesurant que 607 m. En raison de la météo favorable et de son tracé technique, la piste est utilisée toute l’année par différentes catégories de motos. Il s’agit d’un circuit difficile pour les pneumatiques avant à cause de son profil sinueux, avec une grande variété de virages et des importants transferts de masse.
Pour affronter ces conditions exigeantes, l’allocation MotoGP 2023 comprend trois pneus MICHELIN Power Slicks avant (Soft, Medium, Hard) et deux arrières (Soft et Medium). Les avants, tous symétriques, sont globalement un cran plus rigides qu’en 2022 pour compenser l’évolution des motos. Les arrières sont asymétriques, avec un côté droit plus dur en raison des huit virages tournant dans cette direction.
Même si la météo devrait être clémente à cette époque de l’année, les possibilités de pluie ne sont pas à écarter. Les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière. Les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur comme leurs homologues slicks.
L’action débutera vendredi 28 avril à 10h45 (heure locale) avec les Essais 1 (45m) et se poursuivra à 15h00 avec les Essais 2 (60m). Samedi 29, après les Essais Libres, les Qualifications se dérouleront entre 10h50 et 11h30. La course Sprint (12 tours) est prévue pour 15h00. Les feux du Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España 2023 s’éteindront dimanche 30 avril à 14h00 et la course se déroulera sur 25 tours.
« En raison de son profil sinueux, qui génère des transferts de charge en permanence, le circuit de Jerez est exigeant pour les pneus avant », souligne Piero Taramasso, manager de la compétition 2-Roues de Michelin. « Cette année, nous avons répondu à l’évolution des motos en adaptant notre allocation. Nous avons en effet introduit des pneus avant plus rigides qu’en 2022, notamment au niveau de leurs mélanges de gommes, tandis que leur construction reste invariée. Ils vont apporter aux pilotes la performance et la constance optimales. A l’arrière, nous avons confirmé des pneus globalement tendres, avec une spécification principale Soft et une seconde Medium pour laquelle les pilotes pourront opter en cas de hautes températures. »