Maverick Viñales est sur un nuage. Après une course de folie au Qatar, où il a franchi la ligne en 2e position, le pilote Red Bull KTM Tech3 est plus motivé que jamais. Certes, une pénalité de 16 secondes pour une histoire de pression de pneus l’a rétrogradé, mais rien ne ternit l’éclat de sa perf’ lors de sa 4e course seulement avec KTM. Direction Jerez, et le numéro 12 arrive avec un sourire jusqu’aux oreilles et une confiance en béton. Cerise sur le gâteau : une journée d’essais cruciale le lundi prolongera l’aventure andalouse.
Maverick Viñales débarque à Jerez gonflé à bloc, prêt à faire vibrer le public andalou sur un circuit qu’il affectionne tout particulièrement. Sa deuxième place au Qatar, bien que transformée en 14e position à la suite d’une pénalité pour pression de pneu insuffisante, a envoyé un message clair : le #12 est de retour aux avant-postes, et sa connexion avec la KTM RC16 s’intensifie à chaque sortie.
« Nous avons beaucoup apprécié notre week-end à Doha. La moto fonctionnait bien, je me sentais compétitif et rapide tout le week-end. On arrive à Jerez avec une bonne confiance. Je suis super excité de remonter sur la moto », a confié Viñales avec enthousiasme. « Nous avons fait des progrès importants, et je sais qu’on va continuer à en faire. Le test de lundi sera aussi crucial pour nous. »
Nicolas Goyon : « depuis l’Argentine, quelque chose s’est enclenché avec Maverick Viñales »
À seulement quatre manches de son aventure MotoGP avec Red Bull KTM Tech3, Viñales a déjà offert un aperçu spectaculaire de son potentiel sur la machine autrichienne. Et ce n’est qu’un début. Après un déclic ressenti en Argentine, le natif de Figueres semble de plus en plus en harmonie avec la RC16, malgré les défis techniques persistants rencontrés par KTM.
Nicolas Goyon, Team Manager, ne cache pas son optimisme à l’approche du Grand Prix d’Espagne : « depuis l’Argentine, quelque chose s’est enclenché. Maverick n’a cessé de progresser. Jerez est une piste où nous avons brillé ces deux dernières années, alors nous sommes très excités. Avec Maverick et Enea (Bastianini), on peut espérer un week-end fort. »
La journée d’essais prévue lundi après le Grand Prix sera un moment stratégique pour peaufiner les réglages et explorer de nouvelles évolutions. KTM, en quête de constance, mise sur l’expérience et le talent brut de Viñales pour accélérer son développement et bousculer la hiérarchie dominée par Ducati.
À domicile, devant un public tout acquis à sa cause, Viñales aura la rage de vaincre. L’envie de transformer sa brillante course au Qatar en un résultat concret à Jerez, sans pénalité cette fois. S’il parvient à maintenir cette trajectoire, il pourrait bien s’inviter à nouveau dans la lutte pour le podium… voire plus.