• Après la Thaïlande, l’Argentine, les États-Unis et le
Qatar, Michelin et le Championnat du Monde MotoGP
font désormais escale en Europe, sur le Circuit « Ángel Nieto » de
Jerez, en Espagne.
• Entre accélérations puissantes, freinages appuyés et
contraintes latérales, ce tracé technique soumet les pneumatiques à
des sollicitations continues.
• Michelin Motorsport a retenu un package pneumatique
optimisé, synonyme de performances de haut niveau, dans la
continuité des records établis sur ce circuit la saison passée, en
marge d’une météo compliquée.
Situé au cœur de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, le Circuit de Jerez constitue l’un des hauts lieux emblématiques du calendrier MotoGP. Inauguré en 1986, il accueille le Championnat du Monde chaque année depuis 1987. Ce tracé historique est bien connu des équipes engagées comme des femmes et des hommes de Michelin, qui s’y rendent régulièrement dans le cadre d’essais privés.
Véritable théâtre de la compétition moto au plus haut niveau, Jerez attire chaque saison une foule nombreuse et passionnée, dans une ambiance unique. Avec un développement de 4,423 kilomètres, le Circuit de Jerez se distingue par un tracé à la fois technique et sinueux. Il comprend treize virages – cinq à gauche et huit à droite – ainsi que deux lignes droites relativement courtes, la plus longue dépassant tout juste 600 mètres.
Bien que l’asphalte ne soit pas considéré comme particulièrement abrasif, l’enchaînement de courbes et l’absence de longues phases de repos imposent des exigences élevées aux pneumatiques. Ceux-ci doivent garantir un niveau de performance stable et homogène, quelles que soient les conditions de roulage.
« C’est vrai que le Circuit de Jerez ne présente pas un caractère agressif pour nos pneumatiques, mais il exerce sur eux une contrainte permanente » indique Piero Taramasso, Manager de la compétition Deux-Roues chez Michelin. « Cette intensité d’utilisation continue nous a amenés à introduire, la saison dernière, un nouveau mélange de gomme un peu plus dur pour la roue avant, et nous avions vu juste. Dès le vendredi, trois pilotes avaient battu le record de la piste ! Nous avions ensuite dû faire face à une météo capricieuse, mais le dimanche un temps sec avait permis de mettre en exergue l’excellence de nos pneus, et plus particulièrement leur constance dans la durée. Le record du tour le plus rapide en course avait été battu à seulement deux tours de l’arrivée, ce qui est particulièrement représentatif de la qualité de nos pneumatiques MotoGP. Cette année, hormis la satisfaction de revenir en Europe alors que le championnat est passionnant, nous sommes très heureux de retrouver le public espagnol, toujours très enthousiaste et qui nous permet de vivre des moments intenses. »
Pour le Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España 2025, Michelin proposera à ses partenaires une gamme MICHELIN Power Slick composée de trois gommes (Soft, Medium, Hard) pour le pneu avant, et de deux mélanges (Soft et Medium) concernant la roue arrière. Les pneumatiques avant sont tous symétriques, et les arrières sont asymétriques, avec un côté droit plus dur pour pallier le nombre virages plus important de ce côté.
En cas de pluie, la gamme MICHELIN Power Rain sera proposée en gommes Soft et Medium pour l’avant comme pour l’arrière. Ces derniers sont là aussi asymétriques, avec un côté droit plus dur, à l’instar des gammes slicks.
Les records établis en 2024
Malgré une météo inattendue pour Jerez de la Frontera, ville réputée pour la douceur de son climat, le temps a été froid et capricieux lors du dernier Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España. Ce qui n’a pas empêché les pilotes d’exprimer leur talent grâce à la confiance apportée par les pneus Michelin.
Lors des essais du vendredi, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a amélioré son propre record absolu du circuit en bouclant les 4,423 km du tracé andalou en 1’36.025.
Francesco Bagnaia, vainqueur du Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España 2024 palpitant, a également signé le record du tour en course (1’37.449) à seulement deux tours de l’arrivée.
Des marques chronométriques que les pilotes auront bien entendu à cœur d’aller chercher.
Cette année, l’action en piste commencera dès le vendredi 25 avril, à 10h45 (heure locale) avec les Essais Libres 1 (45 min). Une seconde session, cette fois qualificative (les 10 premiers iront directement en Q2) se tiendra ensuite à 15h00, pendant une heure. Le lendemain, après les Essais Libres 2, les Qualifications se dérouleront selon deux séquences, entre 10h50 et 11h30. Les deux premiers pilotes de la Q1 seront également qualifiés pour la Q2 (soit 12 pilotes au total). La course Tissot Sprint (12 tours) est prévue à 15h00, alors que le départ du Grand Prix sera donné dimanche 27 avril à 14h00, pour une course de 25 tours.
MotoGP Jerez Michelin MotoGP Jerez Michelin