Pol Espargaró a terminé avant dernier des quatre pilotes titulaires chez Honda au terme d’un Grand Prix d’Espagne qui ne restera pas parmi ses bons souvenirs. Sous le drapeau à damier, il voit Alex Marquez à deux rangs derrière lui, puis Nakagami septième et son équipier Marc Marquez quatrième à qui il ne rend que huit secondes. Mais dans le MotoGP d’aujourd’hui, c’est une éternité et l’officiel Repsol le sait d’autant plus qu’il n’a raté son entrée en Q2 que pour 3 millièmes…
Une participation à la phase finale des qualifications qui aurait sans doute amélioré son sort sans cependant le métamorphoser. Car il est clair à présent qu’avec sa nouvelle RC213V, finalement aussi compliquée que sa devancière dont elle devait pourtant gommer les mauvaises impressions, Honda traverse une crise profonde dans le Championnat du Monde MotoGP.
Pol Espargaró a terminé à 20,856 secondes du vainqueur Pecco Bagnaia sur sa Ducati officielle. Un écart qui le met à une 11e place qui est un autre coup dur pour le Champion du Monde Moto2 2013, qui a commencé la saison en force avec une 3e place au Qatar… Mais qui n’a pas fait grand-chose depuis.
« Je ne m’attendais pas à si peu d’adhérence en course« , a regretté Pol Espargaró. « Réaliser quelque chose à partir de la 13e place sur la grille est très difficile. Dans le premier tour, j’ai eu un highside, j’ai dû choisir une ligne large et j’ai perdu des secondes. Les dépassements étaient difficiles, voire impossibles pour moi. J’ai terminé huit secondes derrière Marc, dont trois dans les deux premiers tours. Donc, en 23 tours, j’ai perdu cinq secondes contre lui et il a terminé quatrième. Cela montre à quel point il est important de commencer en haut de la grille de départ. »
Pol Espargaró : « le problème, c’est que nous sommes lents par rapport aux autres motos«
Le pilote Repsol Honda ajoute : « si la moto fait ce que je veux, alors je peux montrer des performances comme lors des essais en Indonésie ou au Qatar. Mais quand il y a si peu d’adhérence comme à Jerez, là je souffre plus que les autres. Ce n’est pas que je manque de rythme sur la moto. Le problème, c’est que nous sommes lents par rapport aux autres motos. »
Une situation qui risque de perdurer, car chez Honda, il y a visiblement un dilemme au sujet de la direction à suivre pour développer cette RC213V : « Marc Marquez a un style de pilotage très différent, il a des besoins et j’en ai d’autres. Son problème se situe plus au niveau de l’avant, qui pousse un peu plus à cause du surcroît d’adhérence que nous avons cette année, et qui souffre un peu plus. Je n’ai aucun problème avec l’avant. J’ai entendu Alex se plaindre un peu, plus Marc, mais je comprends que les deux soient plus ou moins sur la même ligne ». Ce lundi, une journée de test aura lieu sur le même tracé de Jerez…
Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement: MotoGP.com