pub
Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia ne s’est pas seulement rassuré sur sa capacité à pouvoir briguer un second titre consécutif, en tant qu’officiel Ducati, en remportant un Grand Prix d’Espagne qui clôturait une quatrième manche éprouvante à Jerez. Il a aussi comblé une équipe, un constructeur et un Valentino Rossi qui l’a révélé au sein de son académie. Ce dernier était même sur place en Andalousie pour assister au triomphe de son élève dont il connait très bien la sensibilité exacerbée. Dans son style inimitable, le Doctor a révélé comment il fallait le prendre lors d’un week-end de Grand Prix…

La solide victoire de Pecco Bagnaia acquise dans une adversité qui s’est révélée même jusqu’au panel des commissaires de la FIM a suscité des réactions au sein de son entourage, tant personnel que professionnel. A commencer par Valentino Rossi qui précise au sujet du meilleur élève de son académie VR46 : « Pecco doit aller mal aux essais, il doit partir d’un peu plus loin sur la grille. En général il doit souffrir puis tout donner dans la course. Si, au contraire, il va vite dès vendredi, alors il devient dangereux et risque de se tromper… Il a remporté une belle victoire, c’était le meilleur » précise encore Vale.

Dans le box Ducati, durement éprouvé par l’épisode de la chute à Austin qui a mis à l’épreuve sa cohésion, le soulagement n’était pas feint : « il a dû travailler plus dur que nécessaire pour cette deuxième victoire de la saison, la quatrième compte tenu des deux courses Sprint. Il a fait un chef-d’œuvre, ce qu’on attend d’un champion du monde », s’est ainsi réjoui Cristian Gabarrini à ‘La Gazzetta dello Sport’.

Rossi fête avec Bagnaia : "Quand il souffre, il gagne"

« Gagner ici était important pour Pecco Bagnaia et le faire de cette façon était une démonstration de force »

Cependant, la pénalité infligée en course, obligeant Bagnaia à rendre une place à Miller, a laissé un arrière-goût de colère alimentant un désir de clarification. « Je ne veux pas entrer dans le fond de la décision, mais pour moi c’était un dépassement normal » … Mais c’est bien ce sentiment de plénitude qui domine au bilan : « gagner ici était important » a ajouté le chef d’équipe du champion du monde. « Et le faire de cette façon était une démonstration de force ».

Le mot de la fin revient au général en chef de la redoutable armée rouge, qui va cependant devoir se méfier de l’agent orange KTM à partir de maintenant : « Pecco est très fort, mais son autre grande force est sa cohésion avec l’équipe. Si je devais trouver un adjectif, je le définirais comme victoire écrasante ». Le directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna, va encore plus loin : « par la façon dont il l’a construite c’était pour moi sa plus belle victoire ». Voilà Bagnaia et Ducati remis dans le droit chemin. Rendez-vous à présent au Mans pour le Grand Prix de France dans deux semaines…

MotoGP Espagne J3 : classement 

Espagne

Crédit motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team