C’est fait ! On le pressentait, mais le rookie Marco Bezzecchi vient bien de prendre l’ascendant au classement du championnat du monde MotoGP sur son coéquipier Luca Marini lors du Grand Prix d’Espagne qui s’est déroulé sur le circuit de Jerez – Ángel Nieto.
Après une belle qualification en deux étapes samedi, le pilote du Mooney VR46 Racing Team s’est élancé de la 8e position sur la grille de l’épreuve andalouse. Il a ensuite fait preuve d’une constance exemplaire, au milieu de pilotes bien plus aguerris que lui, en conservant cette huitième position durant 24 des 25 tours de la course, et même le pourtant expérimenté Johann Zarco a buté sur le pilote de Rimini sans trouver la solution. Seul, Enea Bastianini a trouvé l’ouverture dans le dernier tour, reléguant Marco Bezzecchi à la neuvième position sous le drapeau à damier.
Déjà en tête du classement officieux des débutants, l’Italien de 23 ans augmentent son avance et porte son capital à 15 points, ce qui le place 18e au championnat… juste devant son coéquipier.
Dès ce matin, Marco Bezzecchi reprend le travail avec la Ducati Desmosedici GP 21 dans le cadre de la journée de tests officiels MotoGP, toujours sur le circuit de Jerez de la Frontera.
Marco Bezzecchi : « Je suis très content du départ et cela m’a certainement aidé à faire une bonne course. Vale et moi avons été en contact constant ce weekend. Il ne m’a pas non plus mis la pression en répétant sans cesse « Attention au départ ! » mais je suis content et je vais lui envoyer un message ce soir. Je suis très heureux, j’ai réussi à rester dans le groupe des meilleurs et je suis heureux pour toute l’équipe. Ils ont fait un excellent travail et Ducati nous soutient également à 100%. Nous sommes partis forts dès le vendredi, nous ne nous sommes pas relâché et aujourd’hui nous avons fait une belle course. c’est dommage pour le dépassement d’Enea (Bastianini) dans le tout dernier tour, mais nous devons ramener à la maison toutes les choses positives. A Portimão, j’ai eu du mal, le changement de temps dimanche ne m’a pas aidé, alors qu’ici nous avons été constants dans toutes les séances. Je ne peux pas me plaindre, c’était une belle course. Le seul défaut est que Bastianini m’a rattrapé au virage 9 dans le dernier tour car j’avais du mal sur le côté gauche du pneu, alors j’ai un peu ralenti au virage 8, puis il est passé au virage 9. Mais je suis satisfait, c’était bien. Continuons comme ça et faisons de notre mieux lors de la journée d’essai de demain. »
Pablo Nieto : « Une belle course pour Marco, son deuxième Top10 en tant que rookie. Je suis très heureux pour lui et toute l’équipe : ils ont fait un excellent travail et ont réussi à être constants et rapides tout au long du GP. »
On peut supposer que Valentino Rossi a aussi donné des conseils à son frère…
Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
Crédit classement: MotoGP.com